Le roman « Constellation » d’Adrien Bosc retrace les destins des morts de l’accident d’avion du 27 octobre 1949, du vol qui reliait Paris à New York sous forme de récits biographiques : un hommage très réussi !

Adrien Bosc, jeune auteur et éditeur français nous livre un premier roman plein de poésie. Il s’agit de « Constellation », l’histoire du crash d’avion fatal à quarante-huit passagers, comprenant entre autre Marcel Cerdan – l’amant d’Edith Piaf- et Ginette Neveu – une virtuose du violon. La vie et les destins croisés et chamboulés sont racontés dans cette sorte de recueil de biographies ou plutôt d’instants ; Ces instants minimes, ces paroles dites comme des hasards, ces décisions de dernière minute ou réfléchies depuis longtemps sont retracées une à une. C’est la tentative de résoudre l’énigme du destin, de mettre en évidence les bribes déterminantes de la fatalité.

En lisant les premières pages de ce roman on se demande comment cette histoire va être racontée, ce qui va être dit. En réalité, c’est un hommage qu’Adrien Bosc rend à des victimes oubliées avec le temps, la mémoire de toutes ces personnes, connues ou inconnues de l’époque, dont la vie s’est arrêtée au milieu d’un chemin rempli de projets, subitement et dans des circonstances restées mystérieuses…

Il s’agit d’un retour dans le passé pour lequel l’auteur a certainement fait un grand nombre de recherches. Il raconte avec finesse les événements qu’il retrace : ce qui a été dit avant le départ, les projets, l’accident, la réaction de la presse, les dires des proches, les corps brûlés et anonymes, … Chaque personne devient personnage. Même l’histoire de l’avion, le « Constellation » est reconstruite. On retourne en cet octobre 1949 et on vit le récit depuis des points de vue différents, tout en en attendant certains, la réaction d’Edith Piaf par exemple.

Il y a peut-être aussi une question quasi-philosophique dans l’écriture de ce récit. Un « pourquoi ? ». Pourquoi du jour au lendemain tout s’arrête. C’est du moins ce qui est mis en évidence par l’exposition de ces vies et du hasard qui y a mis fin. Une sorte de mise en garde nietzschéenne : soyons prêts à revivre mille fois chaque instant pour ne pas se faire avoir par les regrets.

Coralie Gil

Le roman est disponible à la librairie « Albert le Grand ».
« Constellation » est le premier roman du français Adrien Bosc, auteur et éditeur. Il a reçu le « Grand Prix du roman de l'Académie française 2014» ainsi que le « Prix Gironde Nouvelles Ecritures 2014 » .