Dans ce premier roman, Arian Schréder nous invite à entrer dans la vie d’une jeune femme silencieuse et discrète, qui tente de se reconstruire à la suite d’un échec amoureux. La légèreté des mots et la brièveté des phrases, qui touchent le lecteur en plein cœur, sont autant d’éléments qui vous feront apprécier ce livre.

« La silencieuse » est un livre poétique, retraçant la période de deuil qui suit une rupture amoureuse. Clara, femme discrète et artiste, ne supporte plus de vivre à Paris après la fin de sa relation avec Barnabé. Elle décide de partir à la campagne.

C’est là-bas qu’elle commence à se reconstruire, d’abord par le silence et la solitude, puis par les nouvelles connaissances du village. Tout au long de son exil volontaire, la création de sculptures aériennes parle pour elle, exprimant le silence mais aussi le vide qui l’entoure.

« La silencieuse » retrace ce que chacun vit après une désillusion amoureuse, la sensation de vide, l’envie d’une retraite solitaire. Len remettre.

e temps nécessaire pour s’la fin d’amoureuse, la sensation de vide, l’le, exprimant le silence mais aussi le vide à où l’héroïne ne parvient pas à s’exprimer, l’auteur le fait avec finesse et sensibilité, afin de nous faire comprendre la douleur de la fin d’un amour, et le temps nécessaire pour s’en remettre.

Ariane Schréder conclut ici son premier livre, qui, s’il n’est pas très original, enchante par son écriture délicate. En abordant des thèmes tels que le silence et la solitude par le biais de l’art, l’auteur nous invite à nous pencher sur nos propres émotions.

Iris Wolfisberg

disponible chez Albert le Grand