L’Université de Fribourg regorge d’associations les plus diverses. Souvent méconnues, parfois à peine visibles sur le campus, elles comptent pourtant sur le concours utile des bénévoles et des intéressés pour organiser des activités récréatives, sociales ou formatrices à l’intention de tous les étudiants. Petit tour du tissu associatif universitaire fribourgeois, avec une sélection des activités les plus intéressantes.

Le ciné-club

Présent depuis plus de 40 ans, le Ciné-Club (CCU) contribue activement à la vie culturelle de l’Université de Fribourg. Ses membres bénévoles composent chaque semestre un cycle filmographique inscrit dans une thématique choisie. Classiques, découvertes, films grand public et documentaires: tous les goûts sont satisfaits. À la clé: des conférences en compagnie de réalisateurs et d’acteurs de cinéma. Projection une fois par semaine, d’ordinaire le mercredi soir.

www.cine-club.ch

Fondation suisse d’études

La Fondation suisse d’études encourage les performances des étudiants universitaires dont la personnalité, la créativité et les capacités intellectuelles laissent présager des performances particulières dans les domaines scientifique, économique, culturel ou politique. Elle a pour but de soutenir des jeunes gens qui peuvent et veulent assumer des responsabilités dans la société. Son programme de promotion offre une palette variée d’offres de formations complémentaires aux études, un soutien financier, un encadrement et des conseils individuels, ainsi que de multiples possibilités de réseautage. Admission uniquement sur bonnes notes.

www.studienstiftung.ch / www.fondetudes.ch

ELSA

The European Law Students’ Association (ELSA) est une organisation internationale rassemblant des étudiants issus de plus de 200 universités en Europe. Son but est de promouvoir les échanges entre étudiants en droit, jeunes juristes et enseignants et de mettre ses membres en contact avec d’autres systèmes juridiques et culturels. Elle offre une plateforme de contact internationale et l’opportunité de participer à des simulations d’audiences judiciaires. Accès réservé aux juristes.

www.elsa-fribourg.org

Uni-info

Campus card égarée? Impossible de la faire valider par les automates? Tu es désorienté(e) par le nombre de bibliothèques différentes et tu ne trouves pas ce qui te convient pour ton travail de proséminaire. Ton cours de répétition tombe pile sur ta session d’examen? Pas de panique, il suffit de te rendre au bureau d’Uni-info à Miséricorde (salle 4112). Leurs réceptionnistes se feront un plaisir de t’aider et te conseiller… avec le sourire!

www.unifr.ch/uni-info/fr

AIESEC

Fondée en 1967, l’AIESEC est aujourd’hui représentée dans plus de 100 pays. Les étudiants de toutes les facultés y trouvent la possibilité de découvrir et d’étendre, dans un cadre pratique, leur potentiel personnel et professionnel. Chaque membre de l’organisation profite d’un grand choix d’opportunités internationales et surtout, a la possibilité d’effectuer un stage à l’étranger. L’AIESEC organise aussi chaque année en Suisse des «Career Days», une plateforme permettant aux étudiants membres de l’association de rencontrer et d’interagir directement avec des chefs d’entreprises. Les étudiants récoltent ainsi une première impression du monde du travail.

www.aiesec.ch/fribourg

FriMUN

Fribourg Model United Nations (FriMUN) est une organisation simulant entre autres l’assemblée générale de l’ONU. Il y est possible de représenter un pays membre et de discuter d’un thème actuel dans le but de rédiger une résolution. Ceci sans passer le «concours diplomatique» du Département des affaires étrangères de la Confédération. Le but: apprendre à mieux connaître le fonctionnement de l’ONU et la position de divers pays face aux défis actuels, mais aussi partager des moments stimulants en compagnie d’étudiants issus de toutes les facultés au sein de cette organisation pluridisciplinaire.

www.frimun.blogspot.com

Société des officiers de l’Université de Fribourg

La Société des officiers de l’Université de Fribourg (Of@UniFR) rassemble des étudiants, professeurs et collaborateurs qui ont accompli leur service militaire en tant qu’officier dans l’armée suisse ou une armée étrangère et qui souhaitent se retrouver pour des événements récréatifs ou formateurs. Au programme: soirées grillades, sorties en ski, mais aussi différentes conférences humanitaires, notamment sur le sujet du déminage des zones de conflit. La Société renseigne aussi les étudiants/tes qui effectuent leur service militaire durant leurs études. Elle se propose aussi d’aider ces derniers à concilier leurs obligations martiales et leurs études.

www.ofunifr.ch

Blaise Fasel