FIFF 2016 Partie 6
Film basé sur l’autobiographie en trois parties de l’auteur Janet Frame. Janet, dite Jean, est rousse, boulotte, timide et passionnée par l’écriture. Très vite son talent ressort mais sa timidité quasi maladive la pousse inévitablement vers un renfermement sur elle-même. Ce qui la mènera à passer huit années dans un hôpital psychiatrique. Subissant de multiples séances d’électrochocs, elle continuera à écrire: ce qui lui évitera le pire.
Ce film laisse un avant-goût du courage de son héroïne qui surpassera de terribles obstacles mais qui jamais n’abandonnera pour finalement devenir une écrivaine reconnue. La réalisatrice Jane Campion, qu’on ne présente même plus, réussit ici le tour de force de nous montrer l’enfer vécu par cette femme sans ne jamais tomber dans l’apitoiement.
An angel at my table de Jane Campion 1990 Australie, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni
Mélange de genre subtil que ce film: à la fois conte fantastique, comédie et drame. L’histoire d’amour à la fois magnifique et épouvantable entre un marionnettiste et sa muse. Un amour qui commence de la plus tendre enfance à l’âge adulte et qui passe de la plus belle des passions à une effroyable histoire de manipulation.
A la perte de leur enfant, Lisa et Peter, gère chacun à leur façon leur douleur : alors que Lisa s’enfonce dans ce qui semble être une dépression, Peter crée ce qu’il considère comme son plus grand chef d’œuvre, une marionnette à l’effigie de son aimée. Mais finalement qui est vraiment la marionnette de qui ?
Libre à vous de le découvrir en vous laissant ensorcelés par cette production de la talentueuse Helena Hazanov.
Puppet Syndrom d'Elena Hazanov 2015 Suisse, Allemagne, Russie
Wyne a 32 ans, et des préoccupations toutes autres que celles de femmes de son âge : pas d’envie de bébés pour elle, ce qu’elle aime c’est profiter de sa vie et les grandes beuveries entre amies. Tout ça lui va très bien, sauf que la majorité de ses amies se mettent à pouponner et son copain décide de la larguer car elle ne partage pas son envie de fonder une famille. Loin de se laisser effondrer, elle décide de monter une équipe de football féminine qui partagerait ses convictions : la bière, les hommes…la vraie vie en somme !
Ce film fait un carton dans son pays d’origine depuis sa sortie en, où les femmes ont élevé au rang d’héroïne le personnage de Wyne.
Et nous comprenons pourquoi ! Un film rafraîchissant qui montre un message de liberté à toutes les femmes se sentant exister sans forcément ressentir le besoin de procréer.
No babies on the field de Maurice Trouwborst 2015 Pays-Bas