Le nouveau logo pimenté de Spectrum nous a permis de rencontrer Fabio Bartolomei et Samuel Zaradez, fondateurs du site Hotsauce.ch, s’occupant de la revente de sauces à base de piments en Suisse. Rencontre avec une startup qui monte (au nez).

Pour une grande partie des étudiants de l’Université, fonder une startup semble être le fruit d’une alchimie mystérieuse et inaccessible. Pourtant, les parcours des créateurs de ces microentreprises atypiques sont généralement très hétéroclites et semblent surtout demander créativité et ténacité. Fabio Bartolomei et Samuel Zaradez nous racontent le chemin qui les a amenés à la revente de ces sauces à base de piment qui connaissent un succès croissant en Romandie.

« On a un peu fait nos sales gosses »

De parcours relativement différents, Fabio ayant été automaticien, puis ingénieur en communication à la HEIG-VD, tandis que Samuel commence comme paysagiste avant de travailler dans la finance et le marketing direct, les deux compères se rencontrent dans un bar. Ensemble, après un premier projet de publicité digitalisée réalisé pour une entreprise, qui le refuse, ils décident de claquer la porte. « On a un peu fait nos sales gosses » reconnaît Fabio. Pas découragés pour autant, ils décident de mettre leur expérience dans le marketing digitalisé à profit pour fonder Grenadino, un site web fonctionnant sur le principe du Freemium et mettant en relation entreprises et consommateurs via des promotions et des concours. Mais la plateforme peine à tourner, faute d’investisseurs. Néanmoins leur expérience du webmarketing leur permet de donner des cours et des ateliers sur le sujet. « Mais au bout d’un moment, on voulait mettre en pratique » raconte Samuel.

Sauces pimentées et pâtes nature

« Durant cette période, on ne roulait pas forcément sur l’or et on mangeait pas mal de pâtes, souvent sans rien » nous explique Fabio. Les deux collègues se mettent alors à relever le plat avec des sauces piquantes, qu’ils achètent d’abord au supermarché, puis sur Internet. Après en avoir apporté à un anniversaire, ils reçoivent plusieurs commandes de ces petites bouteilles de sauces pimentées. Ils commencent alors à en vendre à côté de la plateforme Grenadino. « Le succès a été au rendez-vous et maintenant on a basculé entièrement sur l’importation et la revente de ces sauces » s’enthousiasme Fabio. Surfant sur la révolution alimentaire de ces dernières années, qui est caractérisée par un intérêt de plus en plus fort pour des produits locaux ou artisanaux, le site se développe et les sauces sont aussi distribuées dans plusieurs restaurants sur l’arc lémanique. « On fait attention à vraiment choisir des produits fabriqués par de petites entreprises, ne contenant pas de soja ou de maïs modifiés » explique encore Samuel. Les deux entrepreneurs organisent régulièrement des dégustations de leurs produits pour bien montrer la richesse des saveurs que les différentes variétés de piments ont à offrir. « Actuellement, on prépare un alcool fort et surtout, on est en train de mettre au point notre propre sauce, avec des piments cultivés en Suisse » ajoute Fabio en souriant.

Du poivron au Carolina Reaper

(C)Hotsauce
L’équipe d’Hotsauce

Mais du coup, à quoi bon se détruire les papilles à coup de piment ? Outre plusieurs propriétés médicinales, on peut surtout apprendre à apprécier la variété de saveurs qu’offre le piment. Une échelle a même été inventée pour mesurer la force des différents piments : l’échelle de Scoville. Le poivron en constitue le degré zéro, tandis que le bien-nommé Carolina Reaper occupe le haut du pavé avec deux millions d’unité Scoville (soit le nombre de dilutions nécessaires pour que la sensation de brûlure disparaisse). Fonctionnant comme un exhausteur de goût, le piment peut aussi relever des plats et apporter une touche exotique intéressante s’il est correctement dosé. On a gouté et on est convaincu que les piments peuvent en réalité révéler une variété de saveurs tout à fait bienvenue. Quant à Hotsauce, leur clientèle se divise entre les vrais afficionados, qui achètent des sauces pour relever et varier leurs plats et… les farceurs tenant absolument à offrir un cadeau relevé à une fête !

Florian Mottier

–> Plus d’infos sur le site Hotsauce

Disclaimer : Hotsauce était un des sponsors lors du dernier souper de soutien du Spectrum. Aucun échange financier ou en nature n’a acheté le contenu de cet article qui reste entièrement celui de notre équipe.