La programmation de la 31e édition du FIFF promet de grandes choses. De la première mondiale de Bumbai Bird mise en musique en direct par Malcolm Braf au Rex, à la Masterclass de Douglas Kennedy à l’Arena, tous les aspects de l’art de la cinématographie internationale seront couverts. Peur, colère, extase, admiration : on vous propose de découvrir ce visage unique du cinéma que nous offre le FIFF du 31 mars au 8 avril prochain.
Cette année, le FIFF fait briller le Népal sous la section Nouveau Territoire. Ce cinéma émergeant et prometteur, accompagné des paysages époustouflants de cette terre, sera exposé de deux manières : le vécu interne capturé par des films népalais, ainsi que la vision externe du Népal que des films d’autres nationalités exposent avec finesse.
La section Cinéma de genre se focalise sur les Histoires de Fantômes. L’illusion, le reflet, le souvenir. Ce personnage fictif, qui capture la dimension spirituelle du cinéma, sera exploré sous toutes ses formes à travers dix-huit longs métrages et un court métrage.
Sur la carte de Douglas Kennedy est un axe du Festival qui regroupe six films, qui pour l’écrivain américain illustrent « l’Amérique au milieu du XXe siècle dans ses aspects les plus sombres. » Quelques mois après l’élection de Trump, cette section vibrera plus que jamais au rythme de la réalité actuelle d’un pays divisé.
La fraction Décryptage du FIFF sera constituée de cabinets de curiosités cinématographiques. La section Diaspora a donné carte blanche à Myret Zaki, rédactrice en chef du magazine économique Bilan, qui présentera cinq comédies populaires égyptiennes qui occupent une partie spéciale dans son cœur et son vécu.
Enfin, la section Hommage à Freddy Buache exposera celui qui est considéré comme « le lion de la cinémathèque suisse » sous cinq films qui l’ont profondément marqué tout au long de sa vie.
Le documentaire d’Otto Bell, The Eagle Huntress, aura l’honneur d’ouvrir le Festival le 31 mars à 19h30 à l’Arena. Le portrait de la première éleveuse d’aigle de Mongolie, qui défie la tradition d’un pays, est captivant et a émerveillé une dizaine de festivals dont Sundance et Toronto. The Birth of a Nation de Nate Parker marquera la fin du festival. Le film illustre la vie d’une esclave précoce sur l’échelle de l’histoire qui tente de se révolter bien avant la Guerre de Sécession.
Quelques infos pratiques
Les #special #events du FIFF feront vibrer la ville entière tout au long du festival : le Nouveau Monde, la Spirale, Fri-Son, le Mouton Noir, eikon, Fri Art, et bien d’autres endroits seront imbibés de la diversité cinématographique propagée par le FIFF.
Il est possible d’obtenir des billets à trois endroits différents : Au Festival Center à l’Ancienne Gare (09h30 – 19h30), à ARENA CINEMAS Fribourg dès 17h00 le 31.03, et dès 11h00 du 01.04 – 08.04, et à Cinemotion Rex dès 11h00 du 01.04 – 08.04.
Une entrée individuelle, un abonnement journalier, une carte 5 entrées, un abonnement général : toutes les formes d’entrées imaginables sont à disposition. Un programme spécial de donation permet également d’acheter un billet que le FIFF offrira ensuite à un réfugié.
Le FIFF rappelle qu’il est essentiel de réserver un billet pour chaque séance, y compris pour les personnes ayant des abonnements ou des accréditations. Comment réserver ? Un simple clic gratuit en ligne, ou un petit tour sur l’application du Festival. Il est également possible de le faire en s’adressant aux caisses des cinémas ou au Festival Center à l’Ancienne Gare.
SPECTRUM se réjouit de suivre la manifestation de près tout au long de la semaine. Nos rédacteurs vous feront parvenir leurs sentiments, ressentis, émotions et vibrations à travers notre site. N’hésitez pas à commenter et à réagir !
Crédits Photos: W.C. Colares