Si ce film a été programmé en séance de minuit, ce n’est pas pour rien : hémoglobine, sexe trash, humour grinçant voire dérangeant, tous les éléments de la comédie noire sont présents. Et pourtant, ce film relève le défi de se révéler à la fois sombre et émouvant. La justesse de chaque scène fait que c’est une perle à ne pas manquer. Bien sûr l’humour finlandais ne conviendra pas à tout le monde mais rien que l’esthétisme apporté à chaque plan mérite qu’on y laisse traîner nos pupilles.

On suit l’histoire d’un réparateur, qui s’emploie à l’euthanasie d’animaux à ses heures perdues. Que ceux qui adorent les bêtes se rassurent, notre anti-héros a des valeurs et n’ôte la vie qu’aux animaux qui souffrent, il les laisse d’ailleurs partir en musique. Et puisque l’amour n’est, lui, pas encore mort, notre protagoniste va le rencontrer dans un lieu qui lui ressemble : un hôpital.

Cette fiction nous apprend aussi, que les véritables bêtes ne sont pas toujours celles que l’on croit.

Entre maladresse amoureuse, coups bas que seule la vie sait nous réserver et insouciance, ce long-métrage de Teemu Nikki nous fait vivre 1h30 de pure jouissance.

 

« -Est-ce que vous euthanasiez des animaux ici ? -Oui, ça aussi. »

 

Armomurhaaja
Fiction
Réalisateur: Teemu Nikki
Finlande
2017
87 minutes

Crédits Photo : © FIFF