Que devient la Coutellerie ? La fête de fermeture ayant eu lieu fin mars, on est en droit de se demander ce que devient ce charmant endroit, lieu incontournable de la vie alternative fribourgeoise.

Revenons d’abord aux origines : une maison de deux-cents ans se retrouve à vendre il y a trois ans. Elle est achetée par un ancien étudiant de Fribourg, qui était tombé sous son charme 42 ans plus tôt, en se jurant de l’acheter « quand il serait grand ». Cet endroit attirant les projets alternatifs comme le miel attire les abeilles, le nouveau propriétaire, Res Balzli, devient vite sollicité par des étudiants qui désirent y faire un local vélo, puis un local photos, puis… Le bar cool qu’on connaît.

Soupes pops, ateliers en tout genre, événements, projection de films, etc. Cet endroit mythique a été le lieu de belles rencontres et de bons moments, alors la question qui se pose désormais est, pourquoi fermer un lieu aussi cool?

C’est que la maison, qui a donc l’âge d’une très vieille dame, ou plutôt de deux très vieilles dames (ou de deux très vieux messieurs, pas de discrimination) a subi les affres de son grand âge : poutres pourries, manque d’isolation, dangerosité… une mise aux normes s’imposait afin de permettre au bar autogéré de reprendre de plus belle ses activités par la suite.
Res est catégorique : « Après les travaux, j’occuperai la partie supérieure de la maison, mais les étudiants auront tout le loisir de reprendre leurs activités d’avant, l’édifice sera toujours à leur disposition ! »

Mais est-ce que ce sera « aussi bien qu’avant ? » Est-ce que l’aspect tout neuf, tout propre, ne va pas changer l’atmosphère délicieusement farfelue des lieux ? Est-ce que la vieille dame -ou le vieux monsieur- aura l’air toujours aussi sympathique après ce lifting forcé ? Une membre du comité exprime ses doutes, pour elle, ce ne sera « plus pareil ».
Nous, on y croit. Cette maison est et restera un lieu de rencontres impromptues où se mêlent effluves de bière, discussions philosophiques décousues, le tout saupoudré de délicieux accords de guitare.

Alors, est-ce que la désinvolture du lieu pâtira de son nouvel aspect lavé et modernisé ?
En tout cas, on ne peut qu’espérer que ce ne sera pas le cas… nous, on y croit et on attend avec impatience la grande fête d’inauguration « after-travaux » dans un an et demi !

Crédits photo: © François Vermot