LE RAPPORT AU TEMPS EST SOUVENT UNE THÉMATIQUE DOMINANTE DES FILMS DE GENRE. VOICI LA CRITIQUE DE TROIS FILMS DE TROIS CONTINENTS DANS LESQUELS LA TEMPORALITÉ JOUE UN RÔLE MAJEUR DANS LA NARRATION.

PASSÉ RÉINVENTÉ : THE LITTLE HOURS

Les monastères sont ennuyeux, on ne fait que prier. Ce dont se plaint notamment le prêtre d’un petit couvent au nord de l’Italie au 14ème siècle, et il n’est pas le seul. Pour combler l’ennui, les nonnes insultent les paysans, boivent le vin béni au milieu de la nuit et se mettent même à la sorcellerie.
Adaptation on ne peut plus libre du Decameron de Boccaccio, cette comédie américaine critique les actes pas très catholiques commis par les serviteurs de Dieu. Alors que la trame se passe au Moyen-Âge, les personnages usent du langage actuel et ne reculent pas devant un vocabulaire vulgaire et abusif.
Ce long-métrage est absurde et hilarant, surtout en compagnie de niffiens dans une salle pleine à craquer. Les péripéties auxquelles les personnages sont confrontés sont effectivement dignes de l’œuvre originale de Boccace. À tous les fans de Camelot et autres productions comiques médiévales, ne vous faites pas prier et allez voir ce film ; vous allez adorer !

FUTUR RÉALISTE : RESET

Une physicienne travaille dans l’élaboration d’une machine à retourner dans le temps. Son fils de 5 ans se fait kidnapper et elle doit transférer le fruit de ses recherches comme rançon sous peine de voir sa progéniture mourir. Les ravisseurs ne respectent pas leur engagement et tuent son fils de toute façon, ce qui la pousse à retourner dans le temps pour empêcher le meurtre de se produire.
Ce long-métrage de science-fiction chinois a été supervisé par Jackie Chan et semble être un ordinaire film-produit de divertissement, mais il va plus loin qu’il n’en laisse paraître. Bien sûr, tous les chercheurs sont des sportifs de haut niveau et les expériences sont effectuées dans un laboratoire aussi haut, coûteux et sophistiqué que la Tour Shanghai.
Cependant, on s’aperçoit que la science derrière ce dispositif à retourner dans le temps a été soigneusement réfléchie afin qu’il n’y ait pas d’incohérence avec ce que l’on conçoit aujourd’hui de la technologie et de ses limites. En définitive, tout fan de films d’action et de science-fiction appréciera Reset, qui ne cesse de surprendre malgré les idées reçues.

INTEMPOREL: I AM NOT A WITCH

Dans un village reculé au Kenya, une petite fille se fait injustement accuser de sorcellerie. Elle doit alors rejoindre un clan de prétendues sorcières et on lui attache alors un long ruban blanc relié à une bobine, afin qu’elle ne puisse pas s’envoler. La légende dit que si ce ruban est coupé, elle sera transformée en chèvre.
La prétendue sorcellerie est ici institutionnalisée et similaire au bagne, car les sorcières sont détenues sans droits, contrôlées par les bobines de ruban et contraintes aux travaux forcés. Le mélange de croyances occultes anachroniques avec des ajustements gouvernementaux que dépeint cette œuvre semble surréaliste. Mais rien n’exclue ce genre de traitement envers les femmes rejetées par la société dans des pays traditionnalistes et éloignés de la démocratie. Les croyances sans fondements y sont dénoncées autant que les inégalités des classes et la corruption.
Film intemporel ou conte moderne, I am not a Witch a été diffusé à la Quinzaine Des Réalisateurs à Cannes et paraîtra cet hiver au cinéma de par chez nous.

Crédits Photo : NIFFF
Site Officiel du Festival