Qui n’a pas déjà craint pour sa peau en roulant en vélo sur le boulevard de Pérolles, en négociant le rond-point d’Equilibre, ou pire, en tentant de faire sa place au carrefour de Beaumont ?
Si tou·te·s les cyclistes ne respectent pas irréprochablement le code de la route, ils et elles ne sont eux non plus pas toujours bien respecté·e·s. 37 cyclistes ont perdu la vie et 1042 ont subi des blessures graves l’année dernière sur les routes suisses selon le bilan Pro Velo. L’heure est pourtant à la fête ce weekend à l’occasion de la « Faites du Vélo » à Fribourg…
Une volonté partagée
L’évidence avec laquelle la Votation Vélo a été acceptée il y a quelques semaines –73 % de la population suisse et la totalité des cantons– montre bien que l’opinion est largement partagée sur la nécessité de reconnaître que la petite reine est un mode de déplacement à part entière, par les automobilistes également. En terme de budget, 423 millions de francs ont été investis depuis 2010 en Suisse dans les infrastructures cyclistes. Cependant, les mesures prises en Suisse romande reste en-deça de celles en Suisse alémanique, dont les villes sont bien mieux classées en terme d’aménagement pour les cyclistes. L’exemple du stationnement est parlant : « Alors que l’on recense presque autant de ménages suisses possédant un vélo qu’une voiture (respectivement 70% et 80%), le nombre de places de stationnement vélo est sensiblement inférieur à celui des voitures. Or, la gestion du stationnement est essentielle pour orienter les choix du mode de transport. » remarque Lisa Mazzone dans la revue 2014 de Pro Velo. L’association incite donc les cyclistes à exiger des parkings vélo, qui, il faut le rappeler, nécessite au moins dix fois moins d’espace qu’une voiture ! Des normes en matière de stationnement de vélo sont fixées par l’Association suisse des professionnel·le·s de la route et des transports, mais leur mise en application dépend des règlements cantonaux ou communaux.
En vélo à Fribourg
Quelle est la place du vélo dans notre belle cité bien dénivelée ? Les participant·e·s au sondage mené par Pro Vélo auprès de la population classent Fribourg en dernière position en terme de sécurité, de confort, de réseau cyclable et de stationnement dans la politique municipale, avec une moyenne de 3,1 sur 6. De nombreux endroits ne sont en effet pas aménagés pour les cyclistes, la ville comptant moins de 1km de piste cyclable séparée du trafic et réservée exclusivement aux vélos. Elle possède, en revanche, 12,5km de bandes cyclables (dessinées en traitillé et pouvant être empruntées par d’autres véhicules), 4,1km de voies partagées avec les bus et 1,8km avec les piétons. Selon Pierre-Olivier Nobs, président de la Commission de la mobilité douce de la ville de Fribourg, « le Conseil communal n’a jamais été aussi convaincu de la pertinence de développer la mobilité douce. Mais notre système démocratique nécessite beaucoup de temps pour passer des projets à la réalité ». La Stratégie vélo du canton de Fribourg, mise sur pied le 6 juin 2011, a formulé la volonté de s’employer à considérer le vélo comme l’égal des autres modes de déplacement, à créer un environnement vélo sûr et attrayant sur l’ensemble du territoire cantonal et à augmenter le nombre de déplacements à vélo11. Cette stratégie a abouti au grand projet de mobilité douce TransAgglo, destiné aux piétons et aux cyclistes, qui traverse sept communes de l’agglomération sur une longueur de 17 kilomètres. Cette voie a pour but de permettre les déplacements rapides dans l’agglomération en intégrant les axes secondaires afin de créer un réseau continu et complet de mobilité douce sur tout le territoire. Actuellement, le tronçon entre la gare de Fribourg et le site de Saint-Léonard est déjà terminé, et les autres tronçons sont en cours d’études, voire au début des travaux. Le Grand Fribourg prendra peut-être la suite de ces projets, mais en attendant, rien n’empêche les cyclistes de donner leur avis ainsi que des idées de perfectionnement sur le sujet.
« Faites du vélo ! »
C’est le cri de ralliement pour la fameuse « Faites du Vélo // Fescht uf um Velo », à laquelle les cyclistes fribourgeois·e·s sont invité·e·s ce samedi 13 octobre. « Cet automne, ne pas laisser la grisaille nous voiler le moral ou freiner notre joyeuse course du quotidien ! » appelle le collectif de jeunes cyclistes passionné·e·s par les deux-roues qui organise l’évènement. Celui-ci, décrit comme « Un jour autour du vélo // Ein Tag rund ums Velo », aura lieu dans plusieurs endroits de la ville et touchera plusieurs aspects du vélo : le matin au marché pour un stand de linogravure et de recensement des points dangereux pour les cyclistes en ville, dès 12h pour des animations, des jeux et des ateliers de réparation à la blueFactory, d’où partira ensuite une parade festive à 16h pour couronner le tout. Les cyclistes de tous les âges sont bienvenu·e·s, la balade collective à travers Fribourg étant également pensée pour les familles. La fête se prolongera en basse-ville à la Vannerie, gentiment hébergée par l’association La Red où un souper sera proposé. La journée se veut festive mais pas seulement : sur leur page facebook, on peut voir que ce qui anime les mollets des membres du collectif est également un souci politique. Au-delà de « la liberté de parcourir quelques centaines de mètres ou de traverser un continent », il y a « le plaisir de se déplacer de manière plus propre et autonome », ainsi le but est également de « placer au cœur des préoccupations sociales la mobilité douce et le partage de l’espace public pour engager un dialogue avec la ville de Fribourg ».
Venez donc, étudiantes, étudiants, pédaler tou·te·s ensemble dans les rues de notre belle cité en cette journée qui s’annonce très belle !
Plus d’infos sur la page facebook Faites du Vélo // Fescht uf um Velo et dans l’émission du 09.10.18 de La Minute Verte sur RadioFribourg