Onze ans déjà. Onze ans que le festival FriScènes prend possession une fois par année de la ville de Fribourg pour qu’amateurs et professionnels y interprètent différentes pièces de théâtre. Quelques points sur une nouvelle édition qui s’annonce haute en couleur.

C’était il y a une dizaine d’année. La troupe de théâtre de l’université, Les Apostrophes, part pour une représentation en France. L’accueil est minable et face à la déception, une idée surgit : créer un festival. Et l’organisation devra y être inégalable. Quelques mois plus tard, FriScènes est né.

Au fil des éditions, le comité directionnel change. Et avec lui sa structure. Cette fois, ils sont trois à s’occuper de la gestion de l’évènement et cinq à se charger de la programmation. Avant, ces postes comptaient un nombre de personnes variable. Kristel, la co-directrice, nous confie : « Avec l’ampleur qu’a pris le festival, il nous fallait plus de monde. En plus, FriScènes est une excellente plateforme pour se lancer dans le monde culturel et faire ses premières armes ». Le principe, lui, reste cependant inchangé : une manifestation pour les aficionados encadrée par les pros.

En effet, c’est un jury composé de quatre personnes qui se chargera de noter les quelques cinq pièces amateurs (sans compter les trois entièrement jouées par des professionnels) qui animeront une semaine chargée. Le public aura aussi son mot à dire pour choisir quel spectacle a été le plus réussi. Cette année, le Hors Scène propose quatre troupes issues de différents milieux artistiques (danse, improvisation, …) qui interprèteront chacune à leur manière Titanic.

Deux des grandes nouveautés sont la possibilité pour le public de rencontrer les acteur·rice·s après leur performance. Les bars de Fri-son et du Nouveau Monde seront investis et les spectateur·rice·s auront la chance de pouvoir parler de la pièce ainsi que de leur ressenti directement avec les artistes. De plus, soucieux de ne pas oublier les enfants, les organisateur·rice·s ont prévu une pièce pour les petits dimanche 14 appelée Des Anges et des Farceurs.

Si vous êtes d’humeur à vous taper une bonne séance d’abdos samedi soir, A est faite pour vous. Premiers des huit spectacles qui seront joués, cette comédie a été écrite par Elie Rapp, qui n’est autre qu’une des membres du Jury du festival. Argument de poids : son oeuvre a reçu le prix pour le coup de cœur du Festival Off d’Avignon en 2017. Les deux protagonistes, Ali et Anna, sont diamétralement opposés. Le premier est un désorganisé qui n’anticipe rien, tout le contraire de sa compère qui, elle, pousse son sens de la prévision jusqu’au bout du vice. Bel échange loufoque entre deux personnages décalés.

Last but not least : à la fin de la représentation, une « after » est organisée avec pour thème les années 20. Rendez-vous donc à Fri-Son samedi.

Teaser A
FriScènes
Billetterie : Site internet ou office du tourisme

Prix étudiant·e·s : 20.- pour les pièces amateurs et 30.- pour celles professionnelles.
5.- pour le Hors Scène.