Voyage » Il y a, en ce monde, des îles paradisiaques où la mer cristalline s’amuse à faire chatoyer toutes les nuances de bleu et de vert imaginables. L’île de Beauté en fait assurément partie.
Ici, pour la plus grande joie des baigneur·euse·s, les eaux accueillantes regorgent de secrets qui ne demandent qu’à être découverts ! Et pour les plus paresseux·euses, des plages de sable blanc offrent un terrain propice pour de longues séances de bronzage (sans oublier la crème solaire évidemment !).
Mais pour les plus téméraires d’entre nous qui dédaignent flâner et lézarder, cette île de beauté propose de nombreuses randonnées au travers d’une nature sauvage. Des chemins muletiers d’un autre âge conduisent entre les vallées où nichent d’anciens villages. Sur les routes, on rencontre des forêts de chênes-liège à l’ombre bienfaisante, des rivières rafraichissantes et pour celles et ceux qui s’aventurent suffisamment haut, des lacs de montagnes glaciales. D’autres sentiers rendent l’impénétrable maquis accessible où des criquets tonitruants se font la joie d’accompagner les promeneur·euse·s !
Pour les amoureux·euses de la gastronomie, ce lieu couvre également de nombreuses saveurs locales et originales. Le brocciu se tartine à merveille sur une tranche de pain, accompagné d’une fameuse bière à la châtaigne du terroir. Les canistrelli au vin blanc servis autour d’un café ou le fiadone au miel en dessert ravissent les papilles des plus gourmand·e·s. Quant à la fin des repas copieux, les restaurateur·trice·s aiment à offrir de délicieux digestifs : de la liqueur de cédrat en passant par celle de myrte, cette fois se sont les arômes du maquis qui s’invitent à votre table. Et pour un goûter rafraichissant, ces saveurs se déclinent merveilleusement bien en glace.
Son surnom, l’Île de Beauté, n’a certainement pas été volé, car la Corse (vous l’avez peut-être deviné), n’a rien à envier aux archipels du bout du monde.