Ou comment le fait de ressortir vos vieilles consoles rétros, mp3 perdus et autres jeux de sociétés oubliés peut devenir la meilleure idée de votre soirée.

Au fond du placard

En pleines vacances estivales avec des amis de longue date, la trouvaille salvatrice arriva par hasard : un Trivial Pursuit poussiéreux, édition Genius, nous attendait au fond d’un placard. Les cris de joie sont unanimes et nous le sortons expressément sur la table. Avons-nous les connaissances nécessaires pour briller à toutes les questions ? Certainement pas. Mais nous naviguons entre les cartes exigeantes ridiculement précises et les véritables cadeaux (qui a dit « Veni, vidi, vici », …), déclenchant de nombreux fous rires. Les souvenirs d’enfance remontent et on éprouve une certaine satisfaction : après tout, on a plus de connaissances à 23 qu’à 11 ans. On redécouvre les domaines de prédilection, on salue les belles tentatives et les réussites épiques, bref, l’expérience est un franc succès, et tout ça avec un jeu édité en 1994 qu’on associait peut-être aux soirées de jeux familiales.

Crédits: Wikipédia.org

Les souvenirs

Autre découverte de l’été : mes vieilles playlists qui respirent les années 2010 et surtout la console multijoueur par excellence de notre enfance, la Wii. On ressort les vieux Mario et voilà qu’on se moque de leurs graphismes aux angles parfois tarabiscotés, qu’on se déclare la guerre sur des mini-jeux d’équitation et de ballons à gonfler, qu’on crée des équipes arbitraires pour attribuer la vaisselle aux perdants… Et franchement ? Je recommande. Payez une visite à vos chiens sur Nintendogs, rejouez à Mario Party, celui-là-même auquel vous jouiez avec vos ami·e·s il y a de nombreuses années, osez sortir les Just Dance cachés dans vos armoires… vous gagnerez un regard nouveau sur des jeux parfois oubliés tout en faisant émerger les souvenirs enfouis d’après-midis insouciants. Les manettes buguent parfois, les consoles fatiguent un peu, on ne réalise pas à quel point la technologie a pu évoluer… mais très honnêtement, je préfère ça aux travaux de séminaires qu’il faudra se résoudre à écrire pour octobre. Alors jouons, même à des jeux d’il y a plus de 10 ans !