Voyage » Voici le récit de notre périple du romanche à l’italien, en passant par le suisse allemand…

Une année qu’on attendait ça, deux petites semaines en Croatie, descendre en voiture toutes les trois pour camper, … Je vous passe la suite, avec notre meilleur ami le virus, pas moyen de maintenir le programme. Comme on ne voulait pas tout annuler pour si peu, il a fallu repenser le concept de fond en comble. Résultat ? Un très original périple en Suisse de six jours, en train avec nuit à l’hôtel ou en cabane. Soit, absolument rien à voir avec le plan originel, je vous l’accorde.

Îlot sur le Crestasee

Mais bon, le jour J on part quand même, direction les Grisons ! Comme on prévoit une marche à partir de l’Oberalppass pour les trois derniers jours, notre choix pour les trois premiers se porte sur la région de Flims. Aucun regret sur ce point, la région se révèle superbe, malgré quelques petites surprises comme la carte oubliée à l’auberge ou l’arrêt de trai censé correspondre au village mais qui se trouve finalement à… 45 minutes à pied direction le fond des gorges du Rhin ! Une remontée mémorable mais sympathique ! Le point fort de la région ? Il me fournit enfin une raison d’utiliser le fameux mot « Jugenherberge », depuis le temps que je l’avais appris…

La route du Gothard entre brume et lumière.

À présent, direction Uri et le massif du Gothard depuis l’Oberalppass. Le plan est simple, il s’agit de réaliser les trois premières étapes du Vier-Quellen-Weg. Comme toujours, le plan ne fait pas de vieux os et on finit par raccourcir la troisième étape, pour cause de cloques, de dos fourbus et de névés persistants. Au temps pour les quatre sources, on aura vu celle du Rhin. Mais bon, on réussit quand même à tâter le sol tessinois et surtout on repart avec de sacrés souvenirs de savoureux repas (avec mention spéciale pour la confiture portée dans le vide), de toutes belles nuits (à part quand le store décide de se remonter tout seul à 5h40) et de bons rires (surtout quand le store récidive le deuxième matin).

Source du Rhin.

L’année prochaine ? En Croatie bien sûr !

Crédit photo : Elodie Dutoit