Le 12 septembre prochain, le collectif artistique Noctua inaugure sa toute première exposition sur la thématique « Chouette ! ». Une belle occasion de découvrir la vie culturelle de Fribourg avant la rentrée académique et cela tout en visitant un de ses lieux les plus atypiques.

Les Ponts des Arts, la Maison Noctua est une association culturelle et un collectif artistique nouvellement installés sur le site de l’Œuvre St-Paul depuis février 2020. Désireux de faire le « pont entre les arts », le collectif regroupe deux photographes (Chloé Wilhem et Julien James Auzan), deux illustratrices (Lucie Fiore et Michèle Reymond), une costumière (Naomi Purro), une responsable en communication visuelle (Aurélie Ayer), une musicienne et rédactrice (Charlotte Wacker) et une vidéaste-designeure (Brunelle Gerber). La Maison se donne différentes missions, dont celles de promouvoir les artistes fribourgeois·e·s et suisses et de s’inscrire dans la vie culturelle et dans une société durable.

La Maison Noctua se destine principalement à deux types de projets : l’accueil d’événements culturels en proposant un espace de conférence pour une vingtaine de personnes ; et l’exploitation de la vitrine, visible depuis le boulevard de Pérolles, pour y présenter différentes expositions thématiques accompagnées de publications et proposant une interaction entre différent·e·s acteur·rice·s.

Maison Noctua diffusera également sur son site un podcast, intitulé Les Ondes Hululent, au micro duquel viendront s’exprimer les acteur·rice·s culturel·le·s fribourgeois·es. ©Julien James Auzan.

La première exposition, initialement prévue le 9 mai 2020, sera vernie ce 12 septembre. Une exposition placée sous le thème de la chouette en référence au nom même de l’association, tiré d’athene noctua, la chevêche d’Athéna, et à la sculpture de l’ancienne librairie St-Paul veillant sur les lieux. Symbole des librairies suisses, cette enseigne datant de 1987 a été réalisée par le ferronnier d’art Alain Prost qui sera notamment présenté dans la première publication de la Maison Noctua. Le collectif souhaite ainsi rendre hommage à l’espace particulier dans lequel il a emménagé, un édifice ayant été occupé par de nombreux·ses acteur·rice·s (la bibliothèque des sœurs de St-Paul, Radio Fribourg, le studio fribourgeois de La Télé). Les prochaines publications, disponibles sur leur e-shop, exploreront des thématiques sociétales plus vastes.

Pour cette première, le collectif ouvre ses portes au public et révèle ses deux étages, ce qui ne sera pas le cas lors des prochaines expositions qui se regrouperont uniquement dans la vitrine. La soirée sera animée d’une dégustation de gin artisanal proposé par l’entreprise fribourgeoise Cinq et Demi et d’un concert acoustique de l’artiste résidente Charlotte Wacker.

Du gin, du dynamisme et de la culture, un cocktail prometteur, on fonce !

Site de la Maison Noctua : https://www.maisonnoctua.ch/
Instragram : https://www.instagram.com/maisonnoctua/
Evénement Facebook: https://www.facebook.com/events/2815244018578937/