Le centre culturel Maison Visinand (CCMV) propose l’exposition « Les figures féministes à travers les âges » du 4 mars au 4 avril 2021. Spectrum l’a visitée pour vous !

Les figures féminines ayant marqué l’histoire sont nombreuses : de la peintresse italienne Artemisia Gentileschi à la femme politique américaine Alexandria Ocasio-Cortez, en passant par l’écrivaine française George Sand ou la journaliste suisse Émilie Gourd, cette exposition offre un voyage dans le temps et l’espace avec une clé de lecture, les luttes menées par les femmes. Cette exposition rétrospective présente conjointement de célèbres figures féminines et des œuvres d’artistes contemporaines de l’association Espace Artistes Femmes, qui réfléchit à la visibilité des femmes artistes souvent absentes des musées et galeries d’art. L’exposition se veut donc aussi bien une découverte de l’intime des figures historiques que de celui d’artistes contemporaines.

La genèse du projet

L’exposition est née du lien entre le CCMV et les Journées du Romantismes qui sont, chaque année, l’occasion pour les lieux culturels du Léman d’organiser des événements autour d’une thématique. Le thème de l’année 2021 étant « les femmes », le CCMV a mis sur pied cette exposition en leur honneur. « Le but est de rendre visible des personnalités qui ont contribué à l’amélioration de la condition féminine », explique Vinciane Murisier, l’assistante commissaire de l’exposition. Elle poursuit : « Les femmes se sont longtemps trouvées exclues des livres d’histoire et des musées, et ce n’est que justice de leur dédier une exposition. Seul un homme y figure. Cela ne veut pas dire qu’ils ont été totalement absents de l’histoire du féminisme, mais c’est un choix volontaire de visibiliser majoritairement le parcours des femmes choisies. ».

© Velia Ferracini.

Elle explique encore que les figures féministes ont été sélectionnées, de concert avec son collègue Aurélien Joly, selon les sources disponibles et ses connaissances d’étudiante en Études de Genre à l’Université de Genève : « j’ai souhaité présenter une certaine diversité en termes de période historique (du XVIIe au XXIe siècles), d’origine ethnique et raciale, de situation géographique et d’orientation sexuelle. Le but étant d’avoir une approche intersectionnelle, c’est-à-dire en montrant la diversité des expériences vécues par ces figures selon leur genre, leur couleur de peau et leur classe sociale, ce qui a des conséquences sur leur combat féministe, mais aussi en prenant en compte la diversité des luttes ». Il est évident que les parcours de ces personnalités ne se valent pas toujours, puisque certaines ont dédié leur vie entière à la cause féministe, tandis que d’autres ont surtout été pionnières dans leur domaine : « Pour moi, ce choix permet de donner de la visibilité à des personnalités relativement peu connues du grand public, et de montrer que tout le monde peut contribuer à l’égalité femmes/hommes sans forcément être dans le militantisme ».

Une exposition active

Active sur le monde actuel. Depuis quelques années, un nouvel élan féministe a vu le jour en Occident, notamment grâce à l’utilisation accrue des réseaux sociaux et la libération de la parole. Dans les musées, il y a une réelle volonté de redonner de la place au travail des femmes. « Je pense que cette exposition peut avoir une influence sur un public jeune, ils et elles peuvent se sentir représenter et peuvent s’inspirer du parcours de ces personnalités pour construire leur propre futur », explique Vinciane Murisier.

Sur la photo: Vinciane Murisier. © Velia Ferracini.

Le CCMV a d’ailleurs également souhaité offrir une dimension éducative à son exposition et propose tous les week-ends des ateliers de création de portraits sur les thèmes de l’estime de soi et de l’ambition pour les jeunes visiteurs. L’exposition permet de discuter des thématiques de l’égalité, du sexisme et du féminisme, et leur permet de se forger une opinion ou de se rendre compte de ce qui a été fait pour les droits des femmes et des inégalités qui persistent. Vinciane Murisier précise : « je pense qu’il est très important pour les jeunes générations de filles d’avoir des modèles dans tous les domaines. Par exemple, nous présentons des personnalités féminines qui ont joué un rôle clé dans la science, et nous savons qu’aujourd’hui encore les filles sont discriminées dans le domaine puisqu’on leur fait comprendre que la science est réservée aux garçons. » Les retours des enfants suite à ces activités culturelles proposées par le CCMV montrent qu’iels sont touché·e·s par le parcours de vie de ces figures et s’en inspirent pour imaginer leur futur en faisant fi des stéréotypes de genre.

© Velia Ferracini.

Mon ressenti sur cette exposition ? J’ai été touchée de découvrir ces figures historiques. Pour chaque femme, il est possible, grâce à un QR code, d’entendre son histoire, racontée à la première personne. Cette aspect « personnel » de la visite permet de s’approcher de ces figures qui paraissent parfois lointaines. J’estime que ce genre d’exposition est nécessaire car elle permet de s’informer sur une partie de notre culture qui a été longtemps ignorée pour des critères de genre. Il semble qu’il est essentiel de la réinvestir et l’on peut espérer qu’il ne s’agira bientôt plus de culture mais bel et bien d’histoire. En trois mots : Inspirant. Pertinent. Solaire. Je recommande !