Giant Step

Après trois ans de concerts, les musicien.ne.s  l’orchestre des jeunes jazzistes de Fribourg s’apprêtent à sortir leur premier album. Let’s jam…

Cela fait plus de trois ans que l’orchestre des jeunes jazzistes de Fribourg fait swinger les salles de spectacle helvétiques. Créé sous l’impulsion du saxophoniste Gerry Lopez, le groupe se veut être un Big Band dans la plus pure tradition, célébrant les diverses facettes du Jazz. La formation de l’ensemble part à l’origine d’une simple constatation : “Je trouvais qu’il y avait énormément de talent chez les jeunes musiciens” explique Gerry Lopez, devenu entre temps le directeur artistique de l’orchestre ainsi que son compositeur et arrangeur: “J’ai rencontré beaucoup de jeunes musicien.e.s lors de jams sessions et je me suis dit qu’il serait bien d’entreprendre quelque chose avec eux.” Avec son conservatoire et sa Haute Ecole de Musique (HEMU), le canton de Fribourg est en effet un riche vivier à musicien.ne.s. Cela est également vrai pour toute la suisse, comptant de nombreuses institutions dédiées à la musique.

“Ça swingue à Fribourg”
©Orchestre des jeunes jazzistes de Fribourg

C’est lors d’un gig que Gerry Lopez fait la connaissance de Manon Mullener. Ensemble, ils se mettent à rechercher activement des membres pour grossir les rangs de la jeune association : “ Pour former le comité, nous avons contacté des gens qui travaillent dans l’administration et la politique culturelle. Étant souvent eux-mêmes musiciens, ils ont été d’accord de nous soutenir et c’est là que tout a commencé.” raconte la jeune pianiste de 24 ans. Avec pour but de représenter le jazz dans toute sa variété, du swing au répertoire latin, la jeune association a commencé en comité relativement restreint. La recherche d’instrumentistes s’est donc avérée cruciale. Prônant un principe d’ouverture, l’orchestre accepte volontiers les musicien.ne.s venant d’autres univers musicaux, comme le classique, à condition que ceux-ci manifestent bien sûr de la curiosité pour le jazz : “On a assez vite vu qu’il y avait de l’intérêt et de la motivation autour du projet. Dès la première répétition, on a senti le potentiel d’un son de groupe.” se souvient Manon. Après avoir passé trois années à affiner la dynamique de l’ensemble  en tournant dans plusieurs salles de spectacle, l’orchestre des jeunes jazzistes de Fribourg s’apprête à passer à la prochaine grande étape de son histoire: la sortie d’un premier album.

 

In a noisy way…

“L’album, c’était simplement l’évolution logique à suivre quand on initie ce genre de projet.” remarque Gerry Lopez. L’orchestre des jeunes Jazzistes de Fribourg ayant vu, comme de nombreux autres collectifs artistiques, ses projets freinés par la pandémie de Covid-19, l’idée d’enregistrer un album est venue suite aux succès d’une reprise confinée de When you’re smiling du Louis Armstrong Orchestra:” À partir de là, on s’est dit qu’il fallait sortir un truc à nous, quelque chose de vraiment adapté et arrangé pour cet ensemble” continue Gerry. S’inscrivant dans la démarche hétérogène de l’ensemble, l’album contiendra des couleurs venus de différents genres musicaux; du Swing au Be Bop, en passant par le Funk, le R’n’B ou encore le Free Jazz: “C’était intéressant de traduire les influences individuelles des membres et d’en faire quelque chose de concret. Mais malgré toutes les diverses facettes de l’album, il y a une unité, une cohérence, un son” décrit Gerry Lopez qui signe à l’occasion de ce projet, ses premières compositions originales pour l’ensemble.

Manon Mullener
©Orchestre des jeunes jazzistes de Fribourg

 

“Pour les musicien.ne.s venant d’autres genres musicaux, L’orchestre représente une opportunité extrêmement intéressante de plonger dans le Jazz” -Manon Mullener

 

 

Swinging Sarine

Constitué de cinq morceaux écrits par le saxophoniste et de trois reprises enregistrées en compagnie de chanteur.euse.s invité.e.s, l’album se veut être des plus ambitieux. À tel point que les subventions habituelles accompagnant les entreprises musicales ont dû s’accompagner ici d’un financement participatif: “Nous nous sommes tournés vers notre public. On a lancé un WeMakeIt pour couvrir tous les frais de postproduction. » raconte Manon. Une étape qui, là aussi, s’est montrée à la hauteur de l’ampleur du projet. Mixé par l’ingénieur du son Erwan Boulay, arrangeur de l’orchestre national de Jazz de France, l’ensemble a enregistré au studio de la Fonderie en Juillet 2021, avec la plupart des instruments rassemblés dans une salle: “Ça a été un challenge pour Sacha Ruffieux, qui s’occupe de la prise de son à la Fonderie. C’était la première fois qu’il enregistrait autant de monde dans ce studio.”  s’amuse Manon en rappelant pourquoi une telle entreprise est et reste si importante quand on enregistre un disque de Jazz : « Jouer ensemble, c’est quelque chose de primordial. C’est vraiment un élément constitutif du genre. C’est un style qui capte l’instant présent. Il y a beaucoup d’improvisation et c’est impossible à retravailler par ordinateur. S’il y a une note qui tombe à côté, ça fait partie du moment; on doit la garder…”

Gerry Lopez
©Orchestre des jeunes jazzistes de Fribourg

 

L’album, en plus d’être une lettre d’amour au genre qu’il représente, prendra également les atours d’une célébration de Fribourg : “Je me suis inspiré de la ville et de ma façon de la vivre au quotidien.” répond Gerry lorsque la question des influences de l’album lui est posée. La phase de composition a représenté un défi: “L’arrangement était vraiment le plus gros du travail. J’ai passé beaucoup de temps à me demander ce que je pourrais bien faire du piano ou de la section de cuivres avec les mélodies que j’avais composées. Ça m’a pris 2 mois de travail quotidien.” sourit le compositeur.

 

 

Le vernissage de l’album aura lieu le 11 décembre 2021 au collège de Gambach. En attendant, Manon et Gerry  commencent déjà à organiser une tournée nationale prévue pour 2022. Ce dernier constate d’ailleurs avec enthousiasme le développement de l’orchestre: “L’idée au début était de monter un projet avec les jeunes qui ont envie de devenir professionnel. Maintenant, la majorité des musiciens sont en haute école ou ont fini leurs études de musique. On voit que le projet se transforme: c’est déjà un orchestre professionnel  et ça, ça n’existait pas du tout à Fribourg. Nous sommes très ambitieux.” Ce n’est pas Spectrum qui le contredira….

 

Une jam session, c’est quoi ?

Une jam session, ou bœuf en français, est une session d’improvisation musicale. De par la nature du genre, les jam sessions sont très répandues dans le milieu du jazz.

 

©Orchestre des jeunes jazzistes de Fribourg
Si vous êtes intéressée à découvrir le travail de l’Orchestre des jeunes Jazzistes de Fribourg plus en profondeur, Spectrum vous invite à écouter leur reprise de When you’re smiling : https://www.youtube.com/watch?v=bZPODNH3dvA (code QR)