Découpage de citrouille, pâtes à la courge, cocktails à la cannelle… une ambiance automnale pour le traditionnel souper des médias.
Cet événement organisé par Unimix et la Mecom a eu lieu le jeudi 16 octobre dans la soirée au Centre Fries. Cela a été l’occasion de rassembler les membres des différents médias de l’université – Unicam, Unimix et Spectrum – et de partager un bon moment ensemble.
Un repas centré sur l’automne
Le souper des médias a lieu chaque semestre au Centre Fries et est organisé conjointement par tous les médias de l’université. Il est ouvert à tout/e étudiant/e souhaitant découvrir un peu les médias ou simplement passer un bon moment. Le souper sert principalement à se rencontrer entre membres d’Unimédia et à se détendre un peu (les cours étant parfois stressants, ce n’est une découverte pour personne). Un thème différent est choisi à chaque fois et ce semestre le thème choisi était l’automne et plus précisément halloween.
La soirée a commencé vers 18h avec un apéro préparé par des bénévoles de la Mecom (la Fachschaft Communication et Médias) et d’Unimix. On a pu profiter de petits apéritifs et de différentes boissons dont un cocktail spécial automne, inventé pour l’occasion. Celui-ci était composé de vodka, de cidre et de cannelle et correspondait parfaitement à l’ambiance chaleureuse et automnale de la soirée. Ensuite le repas, servi vers 19h, poursuivait dans la même lancée : nous avons mangé des spaghettis accompagnés d’une sauce aux courges, plutôt originale mais très bonne. Finalement nous avons pu manger une tarte aux pommes, elle aussi très bonne. Le tout était préparé au Centres Fries par des étudiant/tes.
Une activité originale
L’élément central de cette soirée était la courge, déclinée sous toutes ses formes. Le repas bien sûr mais surtout l’activité principale de la soirée : le découpage de citrouilles. Les organisateurs/ices étaient allés chercher des petites courges à la ferme de Schiffenen et les avaient déjà évidées. Chacun/e avait amené un couteau pour pouvoir découper sa citrouille selon son inspiration. L’activité en elle-même était amusante et tous ont semblé y prendre du plaisir. L’image d’une trentaine d’étudiants occupés à découper des citrouilles était comique et assez mémorable. On peut ajouter que le découpage de citrouilles est plus facile qu’il n’y parait, le plus difficile étant encore de trouver une idée réalisable. Les résultats ont été des plus variés, allant des citrouilles effrayantes à celles qui avaient presque l’air sympathiques. Chacun/e a pu repartir avec sa citrouille sous le bras ou la laisser au Centres Fries pour le décorer un peu.

Durant cette activité a eu lieu un tirage au sort pour essayer de remporter un appareil photo jetable. Il est presque passé inaperçu car tout le monde était encore concentré sur sa citrouille malgré cela, la gagnante a été chaleureusement applaudie. Vers la fin de la soirée, des trousses de Brands for students, contenant différents petits cadeaux pour les étudiants, ont aussi étaient distribuées aux participants.
L’occasion de faire de nouvelles rencontres
L’événement a été l’occasion de retrouver ses amis ou de s’en faire des nouveaux. En effet les nouveaux membres des différents médias ont pu se rencontrer et faire connaissance tandis que les autres se sont simplement retrouvés. La discussion était facilitée par l’apéro puis par l’activité « découpage de citrouille ». Durant toute la soirée, la musique, bien qu’un peu forte, a contribué à créer une ambiance propice à la discussion. La playlist était composée de bons titres qui correspondait aux aussi bien à l’ambiance automnale de la soirée. Des jeux de sociétés étaient également mis à disposition, bien qu’ayant été peu utilisés.
Plus généralement, si l’on souhaite faire de nouvelles rencontres, le Centre Fries est un endroit idéal. C’est le centre culturel de l’université qui organise différents événements, comme des concerts ou des ateliers, pour les étudiants. Il est aussi possible de s’y rendre juste pour étudier ou se reposer. Le bâtiment est joli, le jardin est assez grand et l’intérieur est très accueillant. Bref, il n’y a que des bonnes raisons de s’y rendre.
On ne peut finalement que remercier Unimix et le Mecom pour l’organisation de cette soirée et se réjouir du prochain Souper des médias qui sera normalement organisé durant le prochain semestre.
Texte Céline Biselx
Image © fsmecom
