Première mondiale pour «Vijai and I» au Festival du film de Locarno. Une comédie déjantée destinée à tous les publics.
C’est en première mondiale que le réalisateur belge Sam Garbarski a présenté son nouveau long métrage « Vijai and I » jeudi soir au Festival du film de Locarno. L’auteur d’Irina Palm et du Tango des Rashevski signe une comédie bien ficelée destinée à un large public.
La trame ne manque pas de piquant. Will (Moritz Bleibtreu), acteur talentueux frustré par une carrière en berne, ne trouve plus aucune motivation dans sa vie professionnelle et familiale. Quand sa voiture est volée et détruite dans un accident spectaculaire, tout son entourage le croit mort. Avec son ami Rad (Danny Pudi), il se travestit alors en Vijai Singh, un élégant Sikh. Si élégant que la veuve présumée de Will, Julia (Patricia Arquette), ne tarde pas à en tomber amoureuse.
Bel imbroglio
La confusion qui s’ensuit est prodigieuse. Véritable festival de grimaces, le film ne dédaigne ni le comique de situation, ni les bons mots. Le jeu souverain de Moritz Bleibtreu et de Danny Pudi soutient l’ensemble de l’intrigue, les personnages secondaires se révélant relativement effacés. Et les spectateurs ont eu le plaisir de mesurer le charisme des deux hommes en live lors de la courte introduction au long-métrage, un authentique exercice de Stand-Up Comedy.
Initialement prévue sur la Piazza Grande, la projection a dû être déplacée à l’Auditorium Fevi de Locarno en raison du mauvais temps. Qu’à cela ne tienne, l’adhésion du public fut unanime jeudi soir. Un présage positif pour la sortie en salle de «Vijai and I».
Vijai and I, 2013, 96’
Director : Sam Garbarski
Catégorie « Piazza Grande », Festival del film Locarno
Blaise Fasel