Ce 10 janvier 2026, David Bowie nous aura quitté depuis 10 ans, pourtant l’artiste continue toujours autant d’influencer notre génération.

Il avait cette folie, cette extravagance, cette énergie qu’on ne peut oublier. David Bowie a incarné l’icône d’une génération à travers des styles indéfinissables. Du folk rock aux influences blues au Glam-Rock, en passant par le rock alternatif et psychédélique, David Bowie a grandi comme le symbole qu’il est aujourd’hui durant près de cinq décennies. Il a su se réinventer et marquer la culture, autant à travers sa musique innovante que ses looks avant-gardistes.

Ascension
Né à côté de Londres en 1947 sous le nom de David Robert Jones, il a choisi de s’appeler Bowie pour ne pas être confondu avec Davy Jones, le chanteur des Monkees, un groupe pop rock des années soixante. Après un premier album plutôt dans l’ombre, il sort son premier succès en 1969 : le single Space Odddity, qui l’élève au rang d’artiste.

S’il a commencé sa carrière plutôt simplement, Bowie doit attendre 1972 et la sortie de son cinquième album The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars et la naissance de son fameux personnage Ziggy Stardust, extraterrestre androgyne, pour devenir une vedette. Ce dernier donnera naissance à ses prochains albums qui reprendront souvent les thèmes de l’espace et de l’identité, comme Aladdin Sane en 1973, une continuité de sa première création. C’est également à ce moment-là que Bowie commence à porter des costumes originaux et exubérants, souvent créés pour lui par le styliste japonais Kansai Yamamoto.

Apogée
Peu après son ascension, il quitte l’Angleterre et part s’installer de manière intermittente à New York, puis à Los Angeles, où il quitte le Glam rock qui l’a propulsé au sommet et découvre le soul et le funk afro-américain. Puis il s’installe en Suisse, sur les hauts du Lac Léman et ensuite dans un château à Lausanne, pour s’éloigner du monde musical sans répit et des addictions qui le rongent.

L’album Aladdin Sane, sorti en 1973

Il vit également quelques années à Berlin, en colocation avec Iggy Pop qu’il aura influencé par sa musique, et donne un coup de main à d’autres musiciens comme Lou Reed. Son album Heroes représente ses années berlinoises et contient mêmes des titres en allemand et des références au mur de Berlin. Aujourd’hui encore, les fans se retrouvent au pieds de son ancien appartement pour y déposer des fleurs en hommage.

Au début des années huitante, Bowie produit le fameux titre Under Pressure avec Queen, puis il décide de s’éloigner de son passé. Il réalise alors Let’s Dance, un album dance pop, sans jouer d’instrument luimême, mais en engageant des musiciens. Dès le début des années nonante il revient vivre aux USA, tout en continuant à partager son temps avec son pays de naissance, l’Angleterre. Il se concentre sur sa vie de famille et travaille sur d’autres projets, notamment au cinéma, où il continue à faire des apparitions comme depuis le début de sa carrière d’artiste. En 1999, ayant toujours aimé être innovant, il est le premier artiste à télécharger sa musique sur Internet. Malgré la surprise du public, il se classe parmi les meilleures ventes.

Puis il revient en 2002 avec son album rock alternatif Heathen qui reçoit, une fois de plus, un accueil incontestable. Bien que plus calme et mélancolique qu’à son habitude et à nouveau plus expérimental, il séduit toujours les foules. Pendant les dix années qui suivent, personne ne s’attend à le voir revenir, mais Bowie sort son album The Next Day, et finalement Black Star, qui sera son vingt-huitième et dernier album. Celui-ci sort le 8 janvier 2016, soit le jour du soixante-neuvième anniversaire de l’artiste et deux jours avant sa mort d’un cancer qu’il avait longtemps gardé secret. Un album-testament qui reprend en grande partie des œuvres et des travaux de sa carrière.

Héritage
David Bowie a marqué le monde du rock avec ses tubes qui continuent à résonner aujourd’hui. Ses musiques ont également été utilisées dans beaucoup de films, notamment par Tarantino, Lynch ou Wes Anderson, marquant certaines scènes les plus mythiques du cinéma. Outre le domaine artistique, Bowie a également utilisé sa position privilégiée pour dénoncer le racisme et encourager le monde à épouser l’individualité. Il a remis en question l’identité, le genre et la sexualité et a donné aux gens la confiance d’être eux-mêmes, de porter ce qu’ils veulent et d’être qui ils veulent. David Bowie aura incarné mieux que personne la liberté et l’innovation. Il a inspiré la création et le fait de se réinventer sans limites en poursuivant nos rêves : un message fort qui continue d’être entendu aujourd’hui.

 

Texte Chloé Geinoz
Image © davidbowie.com (site officiel), philarmoniedeparis