Personne n’a été insensible au sujet Star Wars ces derniers mois. Personne ne doute de la réception phénoménale que son septième volet va obtenir à sa sortie. Mais personne ne sait quels sont les autres films qui vont paraître en même temps en salle.

On se rappelle de l’euphorie qu’a provoqué Hobbit : un voyage inattendu avant sa sortie à Noël 2012. Depuis, il n’y a plus vraiment eu de film autant médiatisé pendant la période des fêtes sauf cette année. La parution d’un blockbuster aussi attendu que Star Wars – le réveil de la force va attirer une meute de fans hardcore ainsi qu’une foule de suiveurs de tendances. Une aubaine pour les cinécomplex qui pourront compter sur des salles pleines à craquer, même avec ces infâmes projections en 3D. Une situation moins réjouissante pour les productions moins coûteuses qui sortiront le même jour, car elles pourront s’attendre à une perte de fréquentation à côté d’une concurrence aussi retentissante.

Plutôt que de se faire écraser par la horde de cinévores pendant une séance bondée, un peu de tranquillité dans une salle vide s’impose pour se ressourcer pendant le stress de Noël. Passons en revue ces films injustement boudés dès leur sortie :

Une cloche pour Ursli

Après avoir été dérivé en timbres et en icône de produits alimentaires régionaux, le conte du petit garçon grisonnais qui voulait tant avoir la plus grosse cloche a enfin été adapté en film. Destiné à un public jeune, Schellen-Ursli a eu un très bon accueil chez nos compatriotes alémaniques cet automne. Reste à voir si le public latin saura recevoir cette œuvre bien de chez nous réalisée par Xavier Koller, qui a également adapté l’histoire tessinoise Les Frères Noirs sur grand écran en 2013.

Trailer:

Imagine waking up tomorrow and all music has disappeared

Comme son titre l’indique, on part ici de l’hypothèse que toute musique disparaisse du jour au lendemain pour revenir au « point zéro de la musique ». Le spectateur suit l’artiste hors-pair Bill Drummond à travers le monde à la recherche de voix qui formeront ensuite le plus grand chœur jamais existé, « The 17 ». Ce documentaire réalisé par l’helvète Stefan Schwietert a remporté le Sesterce d’Argent au festival Vision du Réel de Nyon cette année.

Trailer (anglais sous-titré allemand):

Back Home (Louder than bombs)

Trois ans après la mort de l’épouse, mère et célèbre photographe Isabelle Reed, une famille déchirée se réunit à l’occasion d’une rétrospective de l’œuvre de la défunte. Réalisé par le norvégien Joachim Trier, ce drame familial a été présenté cette année à Cannes en compétition officielle. Il portait initialement le nom de Plus Fort Que Les Bombes, mais a été rebaptisé Back Home par sa maison de distribution française après les événements désastreux du 13 novembre.

Trailer (anglais sous-titré français):

La vie très privée de Monsieur Sim

François Sim estime mener une vie dénuée d’intérêt depuis que sa femme et son employeur ont pris congé de lui. Il prend alors la route à travers la France pour vendre des brosses à dents et ainsi « révolutionner l’hygiène bucco-dentaire ». En chemin, il croise des connaissances, fait face à des situations insolites et se sent attiré par la voix de son GPS. Suffisamment absurde pour en devenir profond, ce road movie de Michel Leclerc promet plus de rires que de larmes.

Trailer:

Le goût des merveilles

Louise, mère célibataire et agricultrice en difficultés, renverse un homme en costard sur une route de campagne avec sa voiture. Non, ce n’est absolument pas le crooked man, mais un autiste. Secoué mais indemne, celui-ci apportera grâce à son étrangeté rafraîchissante du changement dans la vie de Louise. Ce film sensoriel et touchant réalisé par Éric Besnard a été diffusé en première au Festival de Films Français d’Helvétie de Bienne cette année.

Trailer:

Demain

Le projet de ce film a débuté après la parution d’une étude qui présage l’éventuelle extinction d’une partie de l’humanité dans moins d’un siècle. Une petite équipe sillonne le monde et cherche les causes possibles et les précautions à adopter pour éviter cette perte. Financé par crowdfunding, ce documentaire a été réalisé par l’actrice acclamée Mélanie Laurent. A peu de jours près de la COP21, la sortie de Demain ne pourrait être plus pertinente aujourd’hui.

Trailer:

Vol d’audience ?

Au final, on ne peut pas dire que Star Wars VII va forcement piquer la vedette aux films présentés plus haut. Ces longs-métrages visent clairement une autre audience et semblent même offrir assez de diversité pour ne pas se rivaliser entre-eux. Les distributeurs ont bien prévu le coup et ont su programmer adéquatement les dates de sorties en salle face à la menace fandom. Nous vous souhaitons un réveillon frénétique avec le Réveil de la force. En ce qui nous concerne, on le regardera en streaming entre deux révisions.

Clarisse AESCHLIMANN