Amateurs de films fantastiques, vous allez «nifffer» cette 10ème édition!

affiche-A4-2010-HD(2)Du 4 au 11 juillet prochains se tiendra à Neuchâtel le festival du film fantastique (NIFFF) qui fête cette année son dixième anniversaire. L’affiche de cette édition suggère un programme qui saura séduire tous les amateurs du genre (voir affiche ci-contre): une mystérieuse femme-vampire se cache dans l’ombre d’une forêt sombre, tandis qu’un cracheur de feu remplace la bougie sur un gâteau d’anniversaire. Le festival, qui a réuni près de 23’000 spectateurs l’année dernière, proposera cette année encore un cinéma décalé où l’imaginaire prend le pas sur le réel. Pour fêter dignement ses dix ans d’existence, le NIFFF s’agrandit: une salle de projection supplémentaire de 450 places au Théâtre du Passage et deux jours de festival de plus que les années précédentes.

Le programme détaillé sera révélé au public dans quinze jours, mais trois programmes spéciaux ont d’ores et déjà été annoncés: une grande rétrospective du cinéma fantastique suisse (eh oui, ça existe!) des années 1930 à aujourd’hui, un hommage spécial au réalisateur japonais Sogo Ishii (Angel Dust, Labyrinth of Dreams, ou encore Gojoe) et à son cinéma punk, ainsi qu’un focus sur le cinéma québécois.

En outre, quatre compétitions (internationale, asiatique, suisse et européenne) auront lieu durant le festival: une douzaine de prix seront attribués aux meilleurs films projetés. Cerise sur le gâteau, la soirée de gala du 8 juillet sera l’occasion d’une projection spéciale d’un film suisse accompagnée en live par un concert des Young Gods. Tout au long de la semaine, des animations spécifiques seront organisées, comme des débats, des expositions, des conférences animées par des invités de choix, ainsi qu’un symposium rassemblant des spécialistes de l’image numérique qui travaillent à la création du cinéma de demain. La diversité et le dynamisme du cinéma fantastique international seront donc plus que jamais à l’honneur.

Jusqu’au 17 juin, les abonnements NIFFF sont vendus au prix exceptionnel de 130 CHF au lieu de 150 CHF. Bon plan pour les motivés: le comité d’organisation du NIFFF recherche encore des bénévoles avant, après et pendant le festival, pour des postes diversifiés: montage, bars, chauffeurs, décorateurs, placeurs, etc. Ambiance animée garantie!

NIFFF, du 4 au 11 juillet 2010 à Neuchâtel.

Plus d’infos: www.nifff.ch

Bénévoles: contacter Nirina à team(at)nifff.ch ou au 032/730 50 31

Par Aurélie Gigon