Comment partir sans se prendre les pieds dans les nombreuses démarches administratives? Car faire un semestre, voire plus, à l’étranger nécessite de passer par diverses procédures pas toujours évidentes. Une adresse incontournable: le service des relations internationales. Quatrième volet de notre série «À votre service».

Le service fonctionne selon un principe d’échange entre les différentes universités. Il y a ceux qui viennent et il y a ceux qui partent. Dans les deux cas, la structure s’occupe de la coordination entre les différents dossiers et les différentes réglementations afin que le séjour dans le pays d’accueil se fasse dans les meilleures conditions. Le Service des relations internationales (SRI) constitue l’axe de rotation principal pour toutes les questions autour de l’Uni et de l’internationalité.

D’abord l’administratif

Le SRI accompagne l’étudiant dans ses démarches administratives et le conseille pour le choix des cours à suivre. En revanche, la reconnaissance de son cursus lorsqu’il revient relève des Facultés et chacune possède sa propre organisation.
«Le parcours pour l’étudiant est loin d’être simple,» précise Marielle de Dardel, responsable du SRI. «Le choix de l’université se base sur plusieurs critères et les collaborateurs du SRI sont aussi là pour aider à cerner les priorités.»
Le service propose également aux étudiants de contacter les étudiants fribourgeois qui seraient de retour ou qui se trouvent encore sur place.
Bien entendu, tout ceci ne s’improvise pas à la dernière minute, mais une année à l’avance, pour être précis. Si l’on veut partir pour le semestre d’automne ou le semestre d’été 2011/12, il faut commencer les démarches dès octobre 2010. Le SRI propose des réunions d’information par les Facultés en octobre.

Un service proactif

Un vaste réseau de partenariats doit être crée et entretenu. Le développement de liens interuniversitaires est une des fonctions du Service des relations internationales.
Ainsi, le SRI ne s’en tient pas uniquement aux collaborations déjà établies de longue date entre Fribourg et le monde. Il cherche également à rendre accessible de nouveaux territoires d’échanges, en tenant compte des projets et envies des étudiants.
Explications d’un étudiant fribourgeois qui nourrissait le projet de faire un semestre à Beyrouth: «Je dois dire que le service a vraiment été efficace, dans le sens où ils ont tout fait pour que cet échange puisse se réaliser. Si je n’ai pas pu partir, c’est uniquement parce qu’il y a eu des problèmes du côté de l’Uni de Beyrouth. Fribourg a fait le maximum.»

Par Pierre Koestinger

Service des relations internationales