FriScènes, le festival de théâtre amateur de Fribourg, a débuté ce mercredi au Nouveau Monde et tiendra son public en haleine jusqu’à dimanche. Un programme haut en couleurs et riche en émotions est annoncé.

FriScènes 2010 - Le silence - Galatée

Les organisateurs de la troisième édition de FriScènes, qui se tiendra cette semaine du 20 au 24 octobre au Nouveau Monde, donnent clairement le ton, décalé et plein d’humour : ce sera LE meilleur festival de théâtre que Fribourg ait jamais connu.

Six troupes de théâtre amateur, originaires de Fribourg, Neuchâtel ou de France, seront en compétition pour divers prix remis par un jury professionnel (meilleure pièce, meilleure actrice, meilleur acteur et meilleure mise en scène). Les spectateurs, quant à eux, auront la possibilité de voter pour le Prix du Public.

Parmi les pièces en compétition, nous relevons particulièrement Justice TV (jeudi à 18h), par la compagnie fribourgeoise Ekinox, une réflexion sur les dérives de la télévision, toujours en quête d’audimat, qui permet au public d’assister à l’enregistrement d’une émission TV presque comme pour de vrai. Terroreste, (jeudi à 21h) est une relecture d’Oreste d’Euripide, par le Groupe de Théâtre Antique de l’Université de Neuchâtel, qui présente la particularité de traduire lui-même les textes originaux (en grec ou latin) des œuvres antiques jouées. Enfin, Le silence, pièce jouée par la troupe Galatée, samedi à 18h, est une comédie basée sur une situation intrigante et cocasse : Jean-Pierre, l’un des convives d’une soirée, qui refuse obstinément de parler.

Le reste du programme très riche de cette édition se compose de Comme en 14 ! (vendredi 18h), une comédie dramatique sur le thème de Noël à la guerre, Le Théâtre ambulant Chopalovitch (vendredi 21h), ainsi que Des souris et des hommes (samedi 20h30), une adaptation théâtrale du très beau roman de Steinbeck par la Compagnie Thalie. Entre les spectacles, des intermèdes humoristiques promettent quelques bons éclats de rires.

FriScènes 2010 - Terroreste - Groupe de Théâtre Antique

Fort de son succès lors des précédentes éditions, le festival est par ailleurs prolongé d’une journée ; de plus, cette année, les six ateliers de théâtre proposés par des professionnels sont ouverts à tous, sur inscription, ce qui permet une interaction plus vive entre amateurs et pros, entre les acteurs et le public. Ce dernier pourra aussi participer au Forum organisé samedi à l’Ancienne Gare, sous la forme d’une discussion entre comédiens pros et amateurs.

Pour soutenir l’enthousiasme et l’engagement sans faille des bénévoles du festival, une action originale est organisée : il est possible de décrocher le rôle de sa vie (Ulysse, Roméo, Phèdre, etc.) en achetant une carte de rôle aux caisses des spectacles, devenant ainsi membre « acteur/actrice » du festival et bénéficiant de certains privilèges. Pour ceux qui se contentent d’un rôle de spectateur, les billets pour les pièces en compétition sont au prix de 10 CHF pour les étudiants (15 CHF en tarif normal), avec un rabais de 2 CHF si on assiste à deux spectacles d’une même soirée. Les places pour les spectacles pros en ouverture et clôture du festival coûteront 20 CHF aux étudiants (25 CHF en tarif normal).

Par Aurélie Gigon / Photos: ©Fri-Scènes

Programme détaillé: www.friscenes.ch

Réservations à Fribourg Tourisme ou sur http://www.friscenes.ch/reservations/reservation/reservation1.php