Un vide dans votre agenda ce vendredi 22 octobre ? Rendez-vous au Rex Cinemotion dès 18h15, pour la soirée Cinéma Suisse organisée par le Ciné-Club de l’Université de Fribourg. Au programme, la projection de deux films helvétiques, « Celui au Pasteur » et « Ricordare Anna », en présence des réalisateurs Lionel Baier et Walo Deuber, qui parleront de leur œuvre ainsi que de leur vision du cinéma.

Avec pour thème commun la rencontre et le rapport entre un père et son enfant, ces deux films nous donnent l’occasion d’apercevoir comment la caméra sait, lorsqu’elle est maniée avec talent, capturer habilement les fragments d’une intimité teintée de rapports souvent problématiques. Dans son documentaire, Lionel Baier rencontre ainsi son père, pasteur, à travers l’objectif. Et dans le film de Walo Deuber, c’est le personnage principal qui cherche à connaître et à rencontrer encore sa fille décédée, en se plongeant dans son existence.

Un programme bien roulé

Cette projection-rencontre s’inscrit dans le programme actuel du Ciné-Club, mystérieusement intitulé « Les Films de Boules ». Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas un genre cinématographique, ni une thématique particulière qui rassemble la plupart des films présentés durant ce semestre d’automne 2010, mais bien le concept, à la limite de l’absurde mais néanmoins fort sympathique, de jeux de mots avec « boule ».

Ainsi, après les boules de Berlin, à facettes et de bowling, ce cycle tout en rondeurs s’achèvera par une boule à zéro, avec la projection le 24 novembre de « Skinhead Attitude ». Dans cet excellent reportage, Daniel Schweizer nous apprend que, loin d’être tous des individus xénophobes au nationalisme exacerbé, plus de la moitié des skinheads sont des gauchistes, d’abord fans de ska jamaïcain.

À ne pas manquer encore, les deux dernières soirées proposées par le Ciné-Club ce semestre. La projection le 1er décembre prochain à 20h de « Non ci resta che piangere », film culte de la comédie italienne de et avec Roberto Benigni et Massimo Troisi. Et enfin, en collaboration avec Amnesty International Fribourg, la présentation du documentaire « Burma VJ : reporting from a closed country », le 10 décembre à 19h30. Décidément, avec un programme aussi bien ficelé, on peut dire que le Ciné-Club  est une affaire qui roule !

Par Audrey Bonvin et Julie Rudaz

Soirée Cinéma Suisse, 22 octobre 2010, 18h15, Rex Cinemotion, entrée 5.-.

Les autres projections ont lieu à Miséricorde, salle 2030. Entrée 8.- pour les étudiants, 6.50 pour les étudiants Erasmus et 10.- pour les autres. Programme détaillé et horaires : http://student.unifr.ch/cineclub/