Unicam, Unimix et Spectrum: les points communs entre ces trois médias? Ils sont fribourgeois, bilingues et à 100% gérés par des étudiants.
Si bon nombre d’universités suisses publient leur propre journal estudiantin, rares sont celles qui en plus, proposent une émission radio et télé hebdomadaire. En cela, l’Université de Fribourg se démarque clairement dans le paysage suisse. Vous connaissez sans doute déjà un peu le Spectrum – le magazine que vous tenez à l’instant entre vos mains – mais que savez-vous d’Unicam et Unimix, les chaînes de télé et radio des étudiants fribourgeois?
Des médias indépendants
Tout d’abord, il faut savoir que ces trois médias sont autonomes. Cela signifie qu’ils jouissent d’une grande liberté rédactionnelle et ne sont pas à la solde de l’Université de Fribourg, ni de l’AGEF, qui pourtant leur verse une subvention plus ou moins substantielle. C’est peut-être cette liberté qui pousse les étudiants engagés dans ces médias à tendre vers un maximum de professionnalisme, tant par le choix des sujets que dans leur traitement.
Mais s’ils adoptent un comportement pro, il ne faut pas croire pour autant que les journalistes, producteurs et autres animateurs se prétendent infaillibles. Car il ne faut pas oublier que ces médias fonctionnent grâce à des étudiants, bénévoles pour la plupart, et souvent autodidactes dans leurs domaines respectifs. Tant Unimix et Unicam que le Spectrum sont en cela le lieu idéal pour une première expérience dans les médias. Les débutants peuvent s’y lancer: ils seront formés et encadrés jusqu’à ce qu’ils se sentent suffisamment à l’aise pour évoluer sans filet.
Unicam sur le net…
Laissons ici votre magazine favori pour nous attarder sur ses cousins radio et télévisuels. Pour Daniel Monney, vice-président du comité d’Unicam, bilinguisme signifie unité. C’est la raison pour laquelle la télé étudiante est organisée autour d’une seule rédaction et d’un seul comité. Ainsi, l’émission principale de la chaîne, UniFlash, alterne diffusions en français et en allemand pour son édition hebdomadaire. Dans ce programme d’information pour les étudiants, se succèdent en principe un reportage sur un sujet d’actualité, un sondage d’opinions autour d’un thème prédéfini et un agenda. Diffusée uniquement sur internet, la chaîne sait garder ses téléspectateurs fidèles, en leur proposant également d’autres émissions.
Dans les rangs d’Unicam, Daniel Monney remarque la présence d’une majorité d’étudiants en médias et communication. Une tendance qu’il s’explique par la proximité des locaux d’Unicam de la Faculté des Sciences économiques et sociales, dans le bâtiment de Pérolles II. Mais le jeune homme tient à souligner l’autonomie de la chaîne qui «ne fait pas partie de la Faculté». En outre, il vaut la peine de mentionner que pour les étudiants de ladite Faculté, Unicam offre la possibilité de transformer, sous certaines conditions, leur collaboration à la chaîne en crédits ECTS.
… Et Unimix sur les ondes
Rien de comparable du côté d’Unimix, qui pourtant n’est pas en reste avec ses deux heures de diffusion hebdomadaire – soit une heure en français le lundi soir et une heure en allemand le jeudi soir, sur les ondes de, respectivement, Radio Fribourg et Radio Freiburg. Ce privilège d’être diffusé par le biais d’un média régional tout public profite à Unimix, qui peut ainsi étendre ses horizons et essayer de «cibler non seulement les étudiants, mais également les autres auditeurs,» explique Charlotte Bonamis, rédactrice en chef francophone de la station.
Mais un tel privilège s’accompagne également d’une pression supplémentaire, puisque la rédaction a dès lors une responsabilité envers la station, qui lui prête ses ondes une heure par semaine. Et la pression est encore décuplée lors des trois à quatre émissions en direct du semestre, pour lesquelles il faut faire preuve d’une grande rigueur et être «hyper organisé,» souligne la responsable. Ainsi, Unimix demande à ses collaborateurs de se donner à fond. «Nous voulons des membres qui soient actifs, curieux, motivés et pleins d’idées,» lance la jeune femme. La motivation, une qualité décidément requise pour s’engager dans un des médias fribourgeois faits par et pour les étudiants de l’Alma Mater.
Unicam, Unimix et Spectrum: en bref
>Unicam:
Une émission d’info hebdomadaire, en français ou en allemand, diffusée sur internet et mise en ligne tous les mercredis matin pendant le semestre. Plus d’autres émissions tout au long du semestre.
http://student.unifr.ch/unicam
>Unimix:
Deux émissions hebdomadaires, une en français sur Radio Fribourg le lundi de 23h à minuit et l’autre en allemand, diffusée sur les ondes de Radio Freiburg le jeudi de 20h à 21h.
www.unimix.ch
>Spectrum:
Trois éditions mensuelles par semestre, en français et allemand, distribuées sur tous les sites majeurs de l’Uni de Fribourg gratuitement. Plus des articles inédits sur le site internet.
www.unifr.ch/spectrum
Par Julie Rudaz (article paru dans notre édition papier de mars 2011)