Si «Sigh no more» vous a plu, vous ne serez pas déçus par leur deuxième album, «Babel». De qui s’agit-il? Des Mumford&Sons, le groupe londonien composé par Marcus Mumford (voix), Winston Marshall, Ben Lovett et Ted Dwane.
Le genre musical de «Babel» reste dans le même registre que celui de l’album précédent. La musique des Mumford&Sons a des accents vivaces, proches de la folk. Elle n’exclu toutefois pas des moments doux et tranquilles, dans lesquels on est transporté par la puissante voix de Mumford, ou, quelque fois, par un léger chœur de voix.
«Sigh no more» creusait dans l’agitation et la douleur de l’être humain qui fait face à la cruauté de l’amour, de la foi et de la mort. «Babel» présente presque les mêmes thèmes. Avec, toujours présent, l’appel à la religion, une influence qui vient du passé évangéliste du chanteur.
L’amour blessé est un discours récurrent. Par rapport à l’album précèdent, la musique véhicule plus d’énergie et de positivité. Babel, par exemple, le premier morceau de l’album homonyme, est une explosion de musique. L’idéal pour danser sous une averse de pluie: l’une des images variées qui viennent à l’esprit lors qu’on écoute cet album. Les Mumford&Sons évoquent quelque chose de différents pour chacun de nous, mais quelle que soit l’émotion, elle vient explorer en profondeur. C’est une musique qui arrache l’âme, la remplie de vie et puis la rend bouleversée. Un album à se procurer absolument.
Babel, Gentlemen of the road, Island and Cooperative music, 24 septembre 2012
Laura Dick