David Safier, auteur et scénariste allemand, est connu pour ses comédies. Son best-seller Maudit Karma! (2009) a fait de lui un des écrivains contemporains les plus aimés d’Allemagne. Ses romans légers, évoquant souvent des sujets comme la tolérance, l’amour et la famille sont accessibles à tous et se laissent facilement dévorer par les amateurs d’histoires improbables.
Son dernier succès, Sors de ce corps, William! raconte l’histoire de Rosa, trentenaire enrobée et pleine de complexes. La jeune femme, plaquée par celui qu’elle croit être l’homme de sa vie, est prête à tout pour le récupérer. Même jusqu’à se faire hypnotiser par un médium travaillant dans un cirque. Ne croyant pas trop aux histoires dudit spirite, Rosa se laisse tenter et se retrouve… dans la Londres du 16e siècle! De surplus dans le corps du très célèbre William Shakespeare, dramaturge anglais, à l’époque des premiers succès de sa carrière littéraire. De ce fait, elle est également catapultée dans les complots de la cour élisabéthaine, ce qui n’est pas de tout repos. Passées les premières surprises et déconvenues, Rosa et William devront apprendre à travailler ensemble pour trouver ce qu’est «le véritable amour» afin que chacun puisse regagner son corps et son époque.
Même si Safier offre une première impression plutôt niaise et prévisible, il surprend néanmoins son lecteur par l’humour et le goût du suspense dont il fait preuve. Et si les thèmes de la tolérance et de l’amour de soi paraissent classiques, l’auteur les aborde à travers une intrigue originale, sans se départir de l’ironie qui fait l’intérêt de son écriture.
Bref, Sors de ce corps, William! ne risque pas d’être en lice pour le prix Nobel mais se laisse lire volontiers et le lecteur se trouve – quasi malgré lui – pris dans cette histoire loufoque et romantique. Un roman parfait pour le bord de plage!
Safier David, Sors de ce corps, William!, pocket (2012)
Audrey Molliet