Celui qui voyage dans les îles grecque a intérêt à aimer le blanc et le bleu. En effet, tous les bâtiments arborent des murs blancs et des volets bleus. S’ajoute à cela les corolles roses ou rouges des massifs artistiquement disposés çà et là. Du pain béni pour les nombreux chats, qui trouvent un coin d’ombre pour paresser en toute tranquillité. Il faut dire qu’aux Cyclades, le soleil tape.
Mykonos est la porte d’entrée des Cyclades. C’est là que se posent les avions remplis de touristes, prêts à partir à l’assaut des îles. Alors qu’elle était peu connue durant l’Antiquité ou même à l’époque moderne, Mykonos est depuis peu devenu le Saint-Tropez de la Grèce. Ses petites ruelles, abritent de nombreux bars, restaurants ou boutiques.
Délos, aisément abordable en ferry, est l’étape obligée pour les passionnés de vieilles pierres. Ce petit îlot étant consacré à Apollon, on y trouve des ruines d’une richesse exceptionnelle. Plusieurs temples dressent là leurs pierres vénérables et des statues de lion taillées dans le marbre semblent garder les lieux. Très impressionnant également, un théâtre en très bon état de conservation. Pour l’anecdote, à l’époque, les Grecs avaient l’interdiction de mourir ou de donner naissance sur l’île, car elle était sacrée. Ils devaient se rendre à l’île voisine de Rênée. Aujourd’hui, les règles se sont encore durcies car personne ne peut y habiter et les horaires de visite sont strictement réglés.
Paros est la ville au port de marins typiques. Moins touristique que ses voisines, ses rues fleuries rivalisent pourtant de charme. Un temple d’Asclépios ou des réemplois de colonnes comptent parmi les visites incontournables de l’île. Ensuite, une agréable balade sur la jetée, avec en arrière-fond le clapotis des vagues, permet de repérer tous les restos du coin ou de siroter un cocktail en admirant la mer.
Naxos est aisément reconnaissable grâce à la porte monumentale du temple d’Apollon, inachevé, qui en garde l’entrée. Située sur un piton rocheux en avant de l’île, cette vision saisissante accueille les marins abordant l’île. Avantage fort pratique pour les matelots en herbe, le port se situe en face de la ville. Il est donc possible de descendre de la passerelle et directement aller faire les boutiques, déguster un giros ou siroter une bière fix. La particularité qui fait tout le charme de Naxos, c’est que la ville est construite sur une colline. Beaucoup d’efforts pour les jambes, mais une vue qui les récompense pleinement.
Santorin est l’île la plus connue. Ses paysages vertigineux tant reproduits en carte postale sont à couper le souffle. Côté tourisme, un Pompéi grec fait le bonheur des touristes. Vestige d’une éruption datant d’environ 1600 av. J-C, Akrotiri présente un état de conservation exceptionnel. Et pour préserver ces ruines, une gigantesque halle a été construite au-dessus. Les visiteurs peuvent se balader sur des passerelles pour admirer le site. Pour parachever la visite, deux musées exposent les pièces trouvées sur les sites, qu’il s’agisse de Théra ou d’Akrotiri. S’y trouve entre autres la célèbre fresque du pêcheur crétois, lequel figure sur tous les objets souvenirs.
Lise-Marie Piller