Pour la 48e édition du festival de jazz de Montreux, du 4 au 19 juillet, une programmation unique nous en met, une fois de plus, plein les oreilles! Du Hip-Hop de Pharrell au rock de Robert Plant and the Sensational Space Shifters en passant par le reggae de Tiken Jah Fakoly, il y en a pour tous les âges et surtout pour tous les goûts. Le bonus: la programmation gratuite qui laisse en paix le porte-monnaie!
Le Montreux Jazz festival, c’est un peu le must des festivals mondiaux, et ça tombe bien, c’est tout près de chez nous! Des artistes internationaux de hautes voltiges et des perles musicales de notre région se retrouvent dans ce lieu idyllique pour faire exploser leur talent. Le tout devant un public conquis depuis de nombreuses années.
À bas les préjugés, ce festival de jazz pense à tous les publics. De l’après-midi au petit matin, le site regorge de scènes gratuites. Le 9, La Haute École de Musique Jazz de Lausanne présente «Lost in Swing» à Music in the Park la scène open air pour profiter des soirées d’été. Ou The Rock Cave qui accueille le groupe de garage psychédélique veveysan Forks le 15. Pour les fans d’électro, Le Studio propose des soirées thématiques comme «We love House» ou encore «Immortal». Sans oublier le bar Del Mundo pour des rythmes exclusivement latinos.
Fort de sa longue expérience, le festival promet des soirées inoubliables avec, entre autres, la douceur folk d’Angus & Julia Stones le 8, le duo délirant de Outkast le 9, et le trip hop de Massive Attack le 10. Sans oublier le grand retour de Stephan Eicher le 12 et Stevie Wonder qui se produit pour la première fois sur la Riviera le 16 juillet.
Cette année Spectrum s’introduit dans les coulisses du festival pour proposer des vidéos et des images inédites lors d’une soirée exceptionnelle en compagnie de Morcheeba et Rocky le vendredi 18 juillet.
Programme complet et billetterie: www.montreuxjazzfestival.com/fr#bodytop
Carole Thévenaz