Ce premier long-métrage de la réalisatrice colombienne Lina Rodriguez, diffusé dans le cadre de la section parallèle Terra erotica, aborde sans tabous les questions liées à la découverte du plaisir et de l’indépendance. Il met en scène Alejandra, une jeune adolescente décomplexée qui n’hésite pas à assumer ses désirs sexuels.

Señoritas se démarque par une mise en scène très sobre, ce qui confère énormément de réalisme au film. Ce réalisme poussé à l’extrême est malheureusement mis au service de scènes sans réel intérêt. On subit ainsi de longues discussions d’adolescents rendues superficielles par un scénario très plat.  Señoritas pêche en outre par un réel problème de rythme, les scènes se succédant sans aucune fluidité.

Le fait de représenter des situations très ordinaires avec une mise en scène aussi simpliste  empêche le spectateur d’aborder le film de manière critique et rend son propos tout à fait banal. Ce réalisme, qui devrait favoriser une immersion dans le film, se révèle finalement très agaçant car l’on peine à comprendre où la réalisatrice veut en venir.

 MARIE TORELLO