58 ans d’histoire Spectrum : Episode 1
Les archives de notre cher journal dorment depuis presque 60 ans, c’est pourquoi il est grand temps de les sortir de leur sommeil. À notre grande surprise, la fouille de ces « reliques » a permis la découverte de trésors insoupçonnés et a soulevé de nombreux rires au sein de la rédaction. Voici son histoire en images.
1957 apparait comme la date de la plus ancienne archive. Avant cela, le mystère reste intact puisque ni l’origine du nom Spectrum ni l’année de création du journal ne sont connues. Les premiers numéros qui portaient le très sérieux nom de « Bulletin d’information bimensuel des étudiants de l’Université de Fribourg en Suisse » étaient réalisés avec les moyens du bord : une dizaine de pages écrites à la machine à écrire, puis agrafées.
1958 : l’apparition d’un journal répondait alors à une volonté de rapprocher les étudiants de leur université en les tenant informés de l’actualité du campus. Le ton conservateur du journal témoignait alors bien de l’esprit « catholique » notre université. Qui veut aller voir la vie de Pie XII au cinéma ?
Dans les années 1960, le format s’agrandit et prend l’allure d’un New York Times.
1965 : on est surpris par la présence d’un abonnement payant : 5 francs l’abonnement standard, 10 francs l’abonnement de soutien et 20 cts le numéro.
1965 : peu à peu, les articles deviennent plus osés et invitent le lecteur à des réflexions sur le fonctionnement de l’université ou sur la place des étudiants.
1965 : une pub pour les cigarettes. On sent l’époque de « mai 68 » s’approcher à grands pas 😉
L’esprit de liberté et de contestation des années 1970 n’épargnera pas Spectrum. Durant cette période révolutionnaire, le journal sera très engagé. Se sentant libre comme l’air, Spectrum joue avec les limites de la liberté d’expression et a le sentiment qu’il peut tout publier. En juin 1976, le journal paie le prix de sa politique puisqu’un article sur la répression sexuelle fait scandale et Spectrum se verra interdit de publication pendant plusieurs mois !
Pendant les années 1980, on peut relever quelques pépites qui, à l’heure actuelle, surprennent voir choquent comme cet entretien avec un social-raciste ou cette croix gammée en couverture.
Les années 1980, c’est aussi des étudiants avec un look mémorable à l’image du nouveau conseil des étudiants de 1984.
1984 : En 30 ans l’uni Miséricorde n’a pas beaucoup changé…
1979 (à gauche) et 1989 (à droite) : deux manières de souhaiter Joyeux Noël ! En dix ans, on est passé d’une rédaction « trash » à une rédaction bisounours.
2001 : les années filent mais les traditions restent !
Une rétrospective d’Aurel Dewarrat
Retrouvez nos autres articles sur l'histoire du Spectrum !