Le yoga : tout le monde connaît ce sport qui fait fureur depuis quelques années. Ce qu’on ne sait pas forcément, c’est que ce sport se décline en une multitude de sous-catégories parfois très différentes. Spectrum vous invite à un tour de l’offre proposée par l’Université.

Le yoga trouve ses origines dans l’hindouisme. Depuis plusieurs années, ce sport rencontre un vif succès en Occident. Si, dans votre esprit, il se destine uniquement à des jeunes femmes en leggings buvant des smoothies verts, sachez qu’il existe de nombreuses variantes. Rien qu’à l’Université, quatre cours différents sont proposés.

Le yoga « traditionnel »

Ce cours de yoga classique place la respiration au cœur de l’exercice. Chaque posture doit être maintenue de façon statique pendant un certain nombre de respirations. La méditation joue également un grand rôle : entre chaque pose, un temps y est consacré. Durant ces intermèdes, il s’agit de ne penser à rien, tout en restant concentré sur son souffle. Un exercice plus difficile qu’il n’y paraît ! Toute la séance se déroule les yeux fermés, incitant à ne pas se comparer aux autres. On en ressort détendu : le cours offre une coupure avec l’effervescence du quotidien. Et même si l’on ne s’en rend pas forcément compte, les muscles travaillent aussi.

☺ Idéal si : vous souhaitez prendre une pause de l’agitation de la semaine.

L’ashtanga yoga

Ici, ce que l’on remarque tout de suite, c’est le silence. Sans musique, au seul son des respirations, les sportifs commencent par une méditation assez longue. Celle-ci demande un réel effort de concentration et permet de se brancher en mode « yoga ». Puis, les postures sont enchaînées de façon calme. L’accent est mis sur la souplesse, avec la possibilité de s’aider d’une sangle pour s’étirer au maximum, par exemple en attrapant son pied avec. Le guidage par la parole prend moins d’importance que dans les autres cours, mais le professeur corrige volontiers les postures des élèves.

☺ Idéal si : vous désirez vous assouplir tout en travaillant vos muscles.

Le yoga ow

Dans ce cours, les différentes postures s’enchaînent de façon fluide, le but étant de faire circuler l’énergie dans tout le corps. Les mouvements sont assez libres, avec la possibilité de bouger un peu dans chaque posture pour se sentir à l’aise. Le tout est continuellement accompagné par les paroles de l’instructrice, qui met l’accent sur les ondes positives et l’accord avec soi-même. Entre deux postures, on peut s’agiter pour détendre les muscles et libérer ses énergies. L’objectif est de chasser de notre esprit ce qui nous empêche de nous détendre physiquement. Le maître mot est la positive attitude.

☺ Idéal si : vous avez besoin d’un coup de boost au moral !

Le power yoga

Le programme de l’uni donne le ton : contrairement aux autres cours, le power yoga n’est pas classé dans la catégorie bien-être, mais dans la catégorie fitness. Dans ce cours, les postures s’enchaînent de façon très dynamique. Tous les muscles sont travaillés à tour de rôle, et l’effort est très prenant. Malgré l’intensité des exercices, le but est de rester détendu, de conserver son calme intérieur. La voix du professeur guide les mouvements, et incite à se donner au maximum. Attention aux courbatures le lendemain !

☺ Idéal si : vous voulez tester le yoga mais que le côté trop calme vous laisse sceptique.

Vous l’aurez compris, le yoga est un sport aux multiples facettes. Cependant, toutes ces formes ont un point commun : lorsqu’on sort du cours, on se sent bien, quelle qu’ait été notre humeur en arrivant.

Crédit photo: W.C Colares