FIFF 2016 : Dernière partie
Que se passerait- il si les hommes s’éteignaient?
Tel est le propos loufoque de « No men beyond this point ». Sous couvert d’humour, les réalisateurs nous entraînent dans une épopée à la fois drôle et tragique : le monde serait-il vraiment meilleur si les femmes étaient au pouvoir et si les hommes, désormais très peu nombreux, se retrouvaient enfermés dans des réserves ?
Dans ce faux documentaire, toutes les critiques adressées à notre société se retrouvent : la ségrégation, le machisme, la passivité de nos instances gouvernementales, les camps…
A travers le quotidien du dernier homme né sur terre et de la famille, exclusivement féminine, pour laquelle il travaille, ces multiples sujets sont abordés sous un angle différent et très intriguant. On nous explique, ainsi, chaque étape d’un processus de sélection des gènes, tout d’abord, naturel puis minutieusement orchestré par la gente féminine au pouvoir.
Subsisterait-il un espoir pour la petite part d’hommes restante ou vont- ils s’éteindre, en silence, comme bien d’autres espèces menacées auparavant ?
L’occasion de découvrir la réponse se trouve dans ce fabuleux documentaire que nous trouvons finalement trop court grâce son humour décapant et aux détails soignés de chaque étape de ce que certain oserons appeler cette « évolution ».
No Men Beyond This Point - de Mark Sawers Canada - 2015 80mn Site officiel