9 juillet

Bitcoin Heist

bitcoinUn manipulateur du nom de « Ghost » sévit le net au travers d’un virus obligeant ses victimes à leur transférer des Bitcoin en échange de leurs données. Après avoir capturé un comptable de génie, une policière undercover réunit une hackeuse, un illusionniste cleptomane, un faussaire et sa petite fille cambrioleuse vont tenter de piéger « Ghost« .

Par le réalisateur de Hollow, excellent film d’horreur diffusé au NIFFF l’année dernière, ce long-métrage est dans la lignée des films d’actions à suspense tels que Mission Impossible et Now You See Me. Le réalisateur avait initialement l’intention de faire un long-métrage sur le braquage d’une banque, mais le Vietnam ne disposant pas de grande banque, l’enjeu financier traditionnellement cash a été remplacé par de la monnaie cryptographique.

En phase avec l’actualité, ce cyber thriller fait partie de la nouvelle vague du cinéma vietnamien dont l’industrie a pendant longtemps été basée sur les films de propagande. Partiellement agrémenté de romance et gavé de tension et de retournements de situations, Bitcoin Heist conviendra au plus large public.

 


 

Mi Gran Noche

Mi-gran-noche-1Le studio est un endroit tellement absurde que tu y fais ce que tu veux. Après une longue semaine de shots du show spécial Nouvel An, un accident de tournage provoque la mort d’un des figurants. Mais « The Show Must Go On » et malgré la cumulation inépuisable de péripéties plus déjantées les unes des autres, les représentations continuent comme si de rien n’était. De plus, chaque personne voulant sortir de cet enfer de production se retrouvera face à une foule de manifestants récemment licenciée par le studio.

Non, ce film n’a rien à voir avec Phantom of the Paradise. Comédie joyeuse, mouvementée et colorée, Mi Gran Noche se moque du monde du spectacle en y montrant le chaos que peuvent provoquer ce genre de manifestation. Avec la succession d’incidents farfelus, vous ne risquerez pas de vous ennuyer. Film animé et drôle à ne pas manquer.

Films of the 3rd Kind
Álex de la Iglesia, ES, 2015, 100’, bombastic comedy

The Handmaiden

handmaidenUne jeune voleuse est embarquée par un escroc comme servante d’une jeune héritière et afin de manipuler cette dernière pour qu’elle se marie avec ledit escroc. Cependant, un lien inattendu se forme entre les deux femmes, influençant pour le meilleur et pour le pire les projets de l’escroc. S’en suit alors un jeu narratif raffiné où le spectateur se demande qui dupe et qui est dupé.

Il s’agit d’une adaptation libre du roman policier historique Du bout des doigts de Sarah Waters, qui se passe originairement en 1860 en Angleterre. Cette interprétation se situe en 1930 en Corée sous occupation japonaise, modifiant ainsi le contexte politique du récit. Pour mieux faire comprendre les subtilités linguistiques du film à un public occidental, les dialogues en coréen et en japonais ont été traduits par des sous-titres de couleurs différentes selon la langue.

En dépit d’être un thriller érotique, The Handmaiden est un film qui dénonce l’assujettissement de la femme par des thématiques explicitement sadiques. Il y montre également le manque de scrupule et l’égoïsme du genre humain à travers les classes sociales. Amateurs de romance, de thriller, et surtout de films d’époques (occidentaux comme orientaux), The Handmaiden est pour vous.

Film de clôture
Park Chan-wook, KR, 2016, 144’, erotic fairy tale

palmarès
Crédit Image : NIFFF

The Handmaiden achevait le NIFFF 2016 après sa cérémonie de clôture présentée par Matthieu Béguelin. Parmi les high-lights du palmarès, la plus notable était celle Claude Lander, qui est venu présenter le prix de l’innovation avec un string rose en clin d’œil au justicier en slip Hentai Kamen.

Les réalisateurs à qui les prix étaient décernés étaient tous absents et ont envoyé une vidéo de remerciement pour tout de même témoigner leur gratitude. Les 2 réalisateurs de Swiss Army Man, à qui trois prix étaient attribués, ont réagi dignement à la mentalité de leur film en concluant leur speech par « You guys are weirdos deep in your hearts ». Seul le Prix Méliès a pu être remis en main propre, mais il n’a été retiré que par un représentant de la maison de distribution du film promu.

–> Le palmarès de la seizième édition du NIFF

Ainsi s’achève la seizième édition du NIFFF, pleine de bonnes surprises et de perles cinématographiques difficiles à connaître autrement que par ce festival. Étant donné que la programmation et l’organisation du NIFFF surpasse celle de l’année précédente, nous nous réjouissons d’ores et déjà pour l’année prochaine !

Clarisse Aeschlimann