9 juillet

The Handmaiden achevait le NIFFF 2016 après sa cérémonie de clôture présentée par Matthieu Béguelin. Parmi les high-lights du palmarès, la plus notable était celle Claude Lander, qui est venu présenter le prix de l’innovation avec un string rose en clin d’œil au justicier en slip Hentai Kamen.
Les réalisateurs à qui les prix étaient décernés étaient tous absents et ont envoyé une vidéo de remerciement pour tout de même témoigner leur gratitude. Les 2 réalisateurs de Swiss Army Man, à qui trois prix étaient attribués, ont réagi dignement à la mentalité de leur film en concluant leur speech par « You guys are weirdos deep in your hearts ». Seul le Prix Méliès a pu être remis en main propre, mais il n’a été retiré que par un représentant de la maison de distribution du film promu.
Ainsi s’achève la seizième édition du NIFFF, pleine de bonnes surprises et de perles cinématographiques difficiles à connaître autrement que par ce festival. Étant donné que la programmation et l’organisation du NIFFF surpasse celle de l’année précédente, nous nous réjouissons d’ores et déjà pour l’année prochaine !