8 Juillet
Offrez-vous un Daniel Radcliffe multi-usages avec Swiss Army Man : Il peut servir de robinet, de boussole, d’arme à feu et même de jet-ski. Mais bon, il est mort. C’est dans son état de macchabée que Hank, un jeune homme échoué sur une île déserte, va rencontrer cet individu aux capacités post mortem hors du commun et se lier d’amitié avec lui au fur et à mesure que le décédé reprend vie.
Rappelant Cast Away avec Tom Hanks par les angoisses qu’entraîne la solitude au milieu de nulle part, Swiss Army Man a un parti-pris narratif plus original que ce drame hollywoodien. Il combine humour scato et pensées profondes de manière surprenamment bien équilibrée. Ode à la vie, l’amour et l’amitié, ce film émouvant et poétique épuise les sacs lacrymaux de certains spectateurs.
Il n’y a momentanément pas de sortie prévue en Suisse Romande, mais Swiss Army Man sera en salles à partir du 18 août en Suisse Alémanique.
International Competition
Daniel Scheinert & Dan Kwan, US, 2016, 95’, delirious XXL comedy – oneirism
Psycho Raman questionne ce qu’est la moralité. Divisé en 8 chapitres et un prologue, il en parallèle suit le parcours d’un meurtrier psychopathe et d’un policier drogué et violent. Ces deux personnages qui s’opposent et se combinent représentent les deux côtés du mal : le mal incalculable du hors-la-loi et le mal corrompu des forces de l’ordre.
Dénonçant la politique de censure mise en place par le gouvernement indien sous régime de droite depuis deux ans, ce film établit une violence sans violence avec des meurtres exécutés en hors-champs. Il y aborde également la question de moralité ; est-ce qu’un crime caché derrière une autorité quelconque est plus justifiée qu’un crime commis consciemment et de sang froid ?
Originairement censé être un biopic du tueur en série Raman Raghav qui terrorisait l’Inde dans les années 1960, le réalisateur en a décidé autrement faute de fonds nécessaires et a pondu une œuvre innovante et dynamique au sujet d’un Raman Raghav 2.0. A petit budget, ce film a été tourné en partie en caméra caché ou dans les locaux du réalisateur, car ils ne disposaient pas des autorisations requises. Ce film tendu captera l’attention de tout amateur de thrillers sérieux.
New Cinema From Asia
Anurag Kashyap, IN, 2016, 127’, psychedelic thriller
Un gigantesque nuage se forme au-dessus de la Suisse et se délimite sur les frontières du pays, provoquant la panique parmi la population, statuts sociaux confondus. Générant des pannes de courant, une pénurie d’eau et des pillages de magasins, la Suisse entière est paniquée, rouvre les réduits délaissés depuis la seconde guerre mondiale et tente même d’émigrer en Europe voisine. Ce film dystopique accompagne une dizaine de personnes dans leur manière d’affronter cette situation.
Film qui dépasse les frontières nationales, Heimatland ou L’amère patrie a été réalisé par 10 jeunes cinéastes helvètes dont seulement deux romands. A la place d’assembler des courts-métrages sur la Suisse, cette équipe a fait un véritable travail de réalisation en commun ; l’écriture s’exerçait démocratiquement et chacun était à un moment donné contraint de laisser tomber certaines de ses idées. Cet exemple de partage se traduit également dans le message du film : La menace sous forme de nuage de la honte qui plane au-dessus du pays est une critique assez explicite du climat politique actuel. À force de s’exclure du monde, c’est le monde qui nous exclut.
Le financement de ce film était difficile et représentait un pari risqué pour les investisseurs, car les réalisateurs n’avaient pour la plupart pas encore eu l’occasion de faire leurs preuves. Même la RTS/SRF, qui est d’ordinaire intéressée par les productions culturelles innovantes, ne l’a pas soutenu car elle ne trouvait pas que ce projet reflète la Suisse. Présenté à Locarno l’année dernière, Heimatland a été depuis projeté en Suisse Alémanique en fin 2015. Röstigraben malgré tout persistant, il n’y a toujours pas de sortie prévue en Suisse Romande.