La série de jeux sur ordinateur Tropico plonge le joueur dans le rôle de dictateur d’une île située au cœur des Caraïbes. C’est donc en tant que El Presidente qu’il faudra diriger sa nation vers la gloire ou la misère. Au cours de ce périple, il faudra affronter les aléas du temps et de son peuple.

Tropico est un mélange entre SimCity et Political Simulator. Sur une île tropicale, il faudra construire et organiser son pays dans le but de satisfaire la population. Il faut également éviter d’être renversé par un coup d’état ou attaqué par une superpuissance. Le but ultime étant soit de remplir des objectifs de mission dans la campagne ou de rester le plus longtemps au pouvoir que possible dans une partie libre. Le jeu se déroule dans le cadre de la guerre froide. Avec au maximum 65 ans de règne pour faire ses preuves, l’interface propose aussi de poursuivre des mini-missions pour obtenir des récompenses.

L’argent c’est le nerf de la guerre. Tropico n’en fait pas l’exception à cette règle. Pour avoir les moyens d’action, le joueur devra créer une économie prospère. Celle-ci permettra de financer les projets de construction et de subvenir aux dépenses mensuelles. Le bon manager pourra peut être même se permettre de construire une statue à son effigie ou un mausolée à sa gloire. Il est possible de s’endetter mais comme à notre époque, un endettement prolongé et trop important a des conséquences. On ne peut non seulement plus faire de nouvelle dépense mais la dette dévaste aussi les relations avec les autres pays.
Dans Tropico 4, dernier opus en circulation, le jeu est pimenté par l’apparition de catastrophes naturelles. Ouragans, tsunamis, éruptions volcaniques, tremblement de terre, accidents pétroliers ou des sécheresses peuvent en tout moment briser l’idylle en ravageant l’ile. Il faudra donc agir vite et savoir gérer la reconstruction.

La dictature étant  un sujet délicat, la série Tropico contourne la polémique inhérente à ce thème en usant de beaucoup d’ironie. Ce qui dans le jeu semble être à première vue la glorification des régimes dictatoriaux, s’avère vite être la mise au ridicule du pouvoir autoritaire. Le cadre humoristique permet aussi d’avoir la distance nécessaire face aux actions requises dans le jeu.

Jusqu’à aujourd’hui la série a publié quatre versions. Une cinquième édition sera mise en vente le 23 mai 2014. Comme beaucoup de séries, le jeu s’est adapté au développement du graphisme et a changé un certain nombre de fonctionnalités. La dernière version en vente est pour le moment celle qui offre le plus grand choix dans la gestion de son île-état mais Tropico 5 semble vouloir aller plus loin. Selon les premières annonces, on aura la possibilité de personnaliser le régime politique, créer une dynastie et aussi de jouer de l’ère coloniale jusqu’au 21ème siècle.

Le jeu est idéal pour tous ceux qui voulaient toujours satisfaire leur envie d’être dictateur de leur propre petit îlot. Mais attention, il y a toujours un rebelle pour vous mettre des bâtons dans les roues.

Alexandre Loretan