La comédie «We’re the Millers» remporte un succès retentissant sur la Piazza Grande à Locarno. Elle pourrait définitivement détrôner les autres films de la sélection dans le cœur du public.

Comme chaque année, le Prix du public UBS est décerné au film de la Piazza Grande ayant emporté la plus grande adhésion des spectateurs. La décision se prend par un vote, organisé sur le mode censitaire: sont électeurs ceux qui ont payé le ticket d’entrée.

Cette année, la course au Prix du public UBS n’en finit pas de rebondir. Alors que «Vijai and I» dominait le peloton depuis jeudi, reléguant «2 Guns», «La variabile umana» et «Wrong Cops» en queue de file, l’excellent «We’re the Millers» cartonne sur la Piazza Grande.

Une comédie 100% américaine

D’un réalisateur encore peu connu en Europe, Rawson Marshall Thurber, «We’re the Millers» raconte l’histoire abracadabrante d’un dealer de marijuana américain, David (Jason Sudeikis). Acculé à la mort par ses dettes dues à un gangster influent, il s’engage à faire passer plusieurs centaines de kilos de drogue du Mexique aux Etats-Unis. Son stratagème: faire croire à une famille américaine modèle, en vadrouille dans un camping-car de luxe.

Mais se pose un problème: David est célibataire. Pour composer sa famille, la strip-teaseuse Rose (Jennifer Aniston) se métamorphose en «soccer mom». Casey (Emma Roberts), une adolescente fugueuse au sale caractère se transforme en fille modèle. Et Kenny (Will Poulter), un adolescent coincé et vierge, devient… le fils adolescent coincé et vierge de la nouvelle famille Miller.

L’Odyssée qui commence alors est ponctuée de revirements. La trame évolue avec un rythme haletant, chaque séquence étant l’occasion d’un gag sonore. Tous les registres sont explorés, aucun stéréotype n’est laissé en friche. Le rire est assuré.

«We’re the Millers» incarne la comédie américaine typique. Elle ne dédaigne malgré tout ni l’absurde, ni le subtil. Le succès enregistré dans le public de la Piazza Grande samedi soir pourrait lui valoir le Prix du public UBS.

We’re the Millers, 2013, 110’

Director : Rawson Marshall Thurber

Catégorie « Piazza Grande », Festival del film Locarno

Blaise Fasel

Rawson Marshall Thurber, peu connu en Europe, réalise une comédie destinée au succès - DR