Un homme simple, travailleur de nuit pour les chemins de fer, aime les femmes, les admire dans les magazines et rêve d’elles.
Il rêve plus que tout de se marier avec une de ces stars que l’on voit en photo partout. Lors d’une nuit de travail ordinaire, une de ses créatures tant imaginées apparaît devant lui ; une jolie jeune femme, apprêtée comme jamais surgit le long du chemin de fer. Ce qui se présentait comme une nuit de travail banale se transformera en un succession d’évènements cocasses et rocambolesques.
Faire une comédie sur fond politique sans tomber dans la parodie, le pari de Sherif Arafa est réussi. Cependant, il faut l’admettre, l’histoire relève clairement de la fiction et ne semble pas pouvoir s’inscrire dans la réalité. A la fois critique du depotisme et de l’amour de l’argent, El Mansy nous donne une leçon d’humilité, de modestie et de courage. En effet, le personnage principal connaît sa place, ne revendique pas ce qu’il n’est pas à lui mais redouble de force pour rendre toute sa dignité à cette jeune femme apparue comme un mirage. Il nous rappelle que l’honneur ne s’achète pas, il se gagne.
A l’affiche dans la série Diaspora consacrée à l’Egypte, ce film est proposé par Myret Zaki. Thierry Jobin a confié pour cette édition à la rédactrice en cheffe du magazine Bilan la carte blanche. C’est l’occasion pour elle de présenter « ses » films préférés de son pays natal, ceux qui lui font penser à l’Egypte. Quatre autres films se retrouvent dans cette sélection dont le plus récent date des années 90. Ne manquez pas la prochaine séance prévue samedi soir à 20h15, ARENA 3 !
Crédits Photos: W.C. Colares