Les étudiants hostiles aux vieux bâtiments du site universitaire de Miséricorde seront bientôt soulagés. Enfin, surtout les futurs avocats ou juristes qui bénéficieront, si le peuple le veut, d’un nouveau bâtiment pour la Faculté de Droit.

Si les bâtiments de Pérolles sont venus, au début des années 2000, soulager les vieux murs et chaises de Miséricorde, les auditoires sont aujourd’hui trop petits pour accueillir le nombre croissant d’élèves. Depuis quelques années, l’Université de Fribourg essaie de trouver des solutions pour palier au problème : « La Faculté de Droit est actuellement séparée sur trois sites, soit Miséricorde, Beauregard et à la Route de Villars 1 », explique la rectrice Astrid Epiney. Avant d’ajouter : « Et même avec cette solution, il y a régulièrement un manque de places pour certains cours. De plus, ceci engendre des coûts de location élevés à hauteur d’un million de francs par année ». Ainsi, pour assurer des conditions d’étude décentes aux futurs étudiants, la Faculté de Droit a commencé vers la fin des années 2000 à imaginer un projet d’agrandissement. L’emplacement prévu est situé à côté de la Tour Henry, en dessous de la Mensa de Miséricorde.

Le nouveau bâtiment à l’image de la ville

Avec la collaboration du canton et des propriétaires du terrain, tel que la Poste, les CFF et la Ville de Fribourg, un plan a été mis sur pied afin d’aménager de manière optimale l’emplacement. Le projet a été mis sur concours et c’est le bureau zurichois Ruprecht Architekten qui a été choisi en 2014. Le projet se profile ainsi : entre le bâtiment de Miséricorde et le centre-ville, un auvent recouvrant les voies du train sera construit. Pour favoriser la mobilité douce, une bande cyclable reliera le site de Saint-Léonard, en passant par l’Université jusqu’à la gare CFF. Au rez-de-chaussée du nouveau bâtiment, un large hall offrira la possibilité aux étudiants de se détendre avant d’aller en cours dans les auditoires, accessibles depuis ce même hall. Les salles d’exercices et les bureaux se trouveront au premier étage. Avec sa forme ovale, la façade de nouveau bâtiment épousera parfaitement les formes de la Tour Henry.

Le Tremplin doit quitter ses locaux

Mais toute médaille a son revers. Car si le projet est alléchant sur le plan académique, il l’est moins d’un point de vue social. En effet, à l’endroit où une partie de la nouvelle bâtisse se tiendra, se trouve aujourd’hui le site du Tremplin, centre de réinsertion socioprofessionnel. La fondation qui propose notamment des ateliers, des cours de peinture et des repas de midi à des prix abordables doit chercher un nouvel endroit. Mais ceci s’avère d’ores et déjà compliqué, surtout avec l’emplacement actuel qui est idéal. Selon la rectrice Astrid Epiney, les concernés ont été informé de cette situation dès le lancement du projet d’agrandissement de l’université.

Le peuple aura le dernier mot

Avant que la première pierre ne soit posée, les Fribourgeois devront valider le projet au travers d’une votation. « L’aboutissement de ce projet serait une victoire pour le corps professoral et tous les collaborateurs de la Faculté de Droit, ainsi que pour chaque futur étudiant. Fribourg et le canton en profiteront également, devenant un lieu important de formation supérieure », conclut Astrid Epiney. Lors de la dernière votation pour la construction du site de Pérolles, l’initiative avait conquis 87.3% de l’électorat. Indice qui laisse optimistes les initiateurs du nouveau projet d’agrandissement.

Traduction : Julie Bruelhart
Crédits photos:  ruprecht-architekten