Une prestigieuse compétition interuniversitaire se déroule sous notre nez sans que nous n’en ayons connaissance. Elle nous offre l’opportunité de contribuer à un projet noble à enjeu socio-environnemental. Aperçu de ce que vous êtes actuellement en train de rater.

Vous n’avez jamais entendu parler du Solar Decathlon ? Il s’agit d’un concours mondial entre universités qui a lieu chaque deux ans aux États-Unis. Le Solar Decathlon consiste à construire une habitation financièrement abordable et uniquement alimentée par énergie solaire. Établi par le Département Américain de l’Énergie depuis début 2000, il a pour but de sensibiliser les citoyens à l’environnement et de trouver des solutions viables aux problèmes urbains à venir. Depuis, il s’est élargi sur d’autres continents ; l’édition 2014 du Solar Decathlon Europe à Versailles avait accueilli la Haute École de Lucerne qui est alors arrivée à la cinquième place. La prochaine compétition Solar Decathlon se tiendra à Denver en automne 2017.

Swiss Living Challenge

Pour la première fois, une équipe interuniversitaire suisse se joint à la bataille. Elle est représentée par quatre écoles : l’EPFL, la Haute-école d’Ingénierie et d’Architecture de Fribourg (HEIA), la Haute École d’Art et de Design de Genève (HEAD) et l’Université de Fribourg. Leur projet est nommé Swiss Living Challenge, en lien avec le centre de recherche et développement Smart Living Lab auquel trois de ces établissements font partie. Challenge, car le team suisse vise bien plus loin qu’une simple habitation pour famille nucléaire. S’étant avant tout concentré sur les besoins locaux, l’équipe a conçu un espace multifonctionnel qui encourage le partage entre voisins. À long-terme, cette construction pourra aboutir à un changement de comportement plus durable, économique et responsable. Ce pavillon sera intégré à Fribourg sitôt la compétition achevée.

Un gros dé dans un petit cadre

Le Swiss Living Challenge peut paraître ambitieux et exigeant, mais pourtant, il y règne une ambiance de travail chaleureuse et familiale. Son exécution est essentiellement gérée par des étudiants et coachée par des professeurs si besoin est. Il y a un renouvellement constant des étudiants impliqués dans le projet, ce qui implique l’organisation régulière d’événements de team-building. Organisé par l’Association estudiantine Solar, l’équipe effectue des visites de maisons autonomes, des week-ends de randonnée et plein d’autres activités pour créer des liens et apprendre à se connaître.

Compétition prometteuse cherche universitaires

Il y a néanmoins un déséquilibre parmi les représentants de chaque école, car très peu d’étudiants UniFr ont jusqu’ici été impliqués dans le projet. Cette lacune est probablement due au manque d’information qui a circulé à propos du Solar Decathlon ces derniers semestres à l’université. Pour y remédier, l’association propose une séance d’informations le 29 septembre à Pérolles ainsi que des journées portes-ouvertes Smart Living Days le 7 et 8 octobre à la Halle Bleue. C’est l’occasion rêvée de prendre part à un projet concret, de se faire des contacts avec des étudiants et des spécialistes en génie civil, en ingénierie et en architecture, d’acquérir de nouvelles expériences et, qui sait, d’accompagner l’équipe suisse jusqu’à la compétition de Denver. Le Swiss Living Challenge recherche des étudiants de préférence en communication et/ou en sciences économiques et sociales qui sont sensibles à l’environnement. Intéressé/e ? Contactez solar@ep .ch pour contribuer au développement de ce projet !

© Simon Pracchinetti (Schéma)

© Anne-Soorya Takoordyal (photo)