Les facettes d’une communauté telle que la LGBTQ sont innombrables et différentes. Fischerspooner, le duo pop électro américain composé de Warren Fischer et Casey Spooner, nous montre une partie de ces facettes depuis 1998 : dans leurs chansons et leurs vidéos sont effectivement exposés les rituels d’une New York homosexuelle qui aime les clubs et la vie nocturne sauvage.
Il n’en est pas moins de leur dernier album, SIR, où sont exhibés surtout les moments de la vie de Spooner de ces dernières neuf années. Cela faisait neuf ans que le duo était en pause, neuf ans pendant lesquels Spooner était célibataire et décidé à vivre la vie de la manière la plus fière. Dans leurs chansons, ils nous parlent de clubs, de fêtes intimidantes, de solitude et de sexe.
On peut quand même remarquer que ce projet ce n’est pas seulement le bébé de Casey et Warren, mais également d’une autre grande célébrité : Michael Stipe. Tout au long de sa carrière musicale, Stipe ne s’est jamais vraiment approché de la musique électronique, on pourrait alors se demander ce qu’il a pu apporter à ce projet musical. En effet, le chanteur des R.E.M, sentimentalement lié à Spooner dans le passé, aide le duo dans la production de SIR et dans l’écriture des textes, sans pour autant perturber leur style, ni totalement s’y vendre.
Du point de vue purement musical, SIR nous fait passer par des ambiances industrial, d’autres plus frénétiques et liées à la tech house et d’autres mélodramatiques et influencées par des rythmiques et sonorités contemporaines.
Crédits photo: Qobuz