The Looming Storm allie raison et obsession, dans un univers en perte d’équilibre.
Nous sommes en Chine à la fin des années 1990. La région, essentiellement ouvrière, subit de plein fouet les changements technologiques et les usines ferment les unes après les autres. Yu Guowei est une sorte de détective qui travaille dans une fonderie. Son rôle consiste majoritairement à empêcher les voleurs qui se cachent parmi les ouvriers de la fonderie de sévir. Son travail fait de lui quelqu’un de respecté, tant par ses patrons que par les ouvriers, car celui-ci redore l’image de leur profession en débusquant les fraudeurs en tous genres.
Lorsqu’une jeune femme est retrouvée assassinée aux abords de l’entreprise, c’est donc tout naturellement qu’il offre son aide aux policiers responsables de l’enquête. Malheureusement pour lui, ces derniers ne manquent pas de le remettre à sa place : il n’est qu’un employé d’une fonderie parmi tant d’autres après tout, juste un petit détective à peine capable d’impressionner ses collègues et, surtout, il ne fait clairement pas partie de la police. Autrement dit : qu’il aille jouer ailleurs. Seulement voilà : ce meurtre n’est pas le premier. La police mène l’enquête en suivant la thèse d’un tueur en série, mais les investigations piétinent. Parallèlement, notre détective est progressivement pris d’une obsession grandissante pour ce cas qui semble insoluble.
The Looming Storm est une enquête prenante avec tout le charme que la Chine peut lui apporter. Détrempé par une météo passablement déprimante – à l’image des progrès de l’enquête – ce film policier prend des accents finalement très occidentaux pour un long-métrage chinois. Nul besoin donc de craindre de se retrouver face à l’un de ces films asiatiques ô combien déroutants tant ils sont éloignés des codes cinématographiques européens.
Dong Yue
Policier
Chine
2017
116 minutes