Le Festival Friscènes aura lieu du 17 au 24 octobre et sera l’occasion pour les passionnés de théâtre de découvrir de nouveaux talents. Les innovations de cette édition et l’enthousiasme de l’équipe du comité promettent un festival exceptionnel.

De retour pour une 7e édition, Friscènes a décidé de voir les choses en grand. Le festival durera toute une semaine, du 17 au 24 octobre, et aura lieu dans deux salles, le Nouveau Monde et à l’aula du collège de Gambach. Cette dernière a été ajoutée cette année, afin de pallier à l’affluence toujours plus grande du festival : l’aula peut contenir jusqu’à 300 personnes. Malgré ces changements, Friscènes atteint toujours son but initial : faire découvrir de nombreuses pièces de théâtre, à la fois de professionnels et d’amateurs. Ce mélange des genres est, en effet, l’exclusivité suisse et ce qui définit le festival fribourgeois de théâtre depuis sa création.

Le lundi 20 octobre, la soirée Freescènes, grande nouveauté de cette édition, met en avant les artistes fribourgeois et lausannois le temps d’une soirée. Durant le quart d’heure imparti, ces six talents  vous feront découvrir leurs créations

Un mélange de genre

Au programme des pièces professionnelles 2014, le public aura la chance d’assister, pour la soirée d’ouverture, à un diptyque en hommage à Garcia Marquez. Jouées par la Compagnie Premier Acte, ces deux pièces emporteront les spectateurs dans un monde différent, tinté de magie. Macondo et Erendira séduiront par leurs portées poétiques et imaginaires.

La troisième pièce aura lieu lors de la clôture du festival. Les Fleurs du Mal, inspiré par le poète Baudelaire, séduira les personnes qui se languissent de sa poésie.

Les 6 pièces amateurs de cette édition se partagent le reste du festival. Le jeudi soir, Potestad et Hank seront les deux grandes surprises. Pièces fortes et originales, parlant de sujets inattendus, elles sont traitées avec sensibilité et maestro.

Le reste de la programmation se compose du Cercle de craie caucasien, où Grouchka, la servante, et Azdak, l’écrivain, se croise dans une Géorgie révolutionnaire ; Un petit jeu sans conséquence, pièce légère sur les relations amoureuses, et Poètes … instantanées : mise en scène de la rencontre de trois monstres sacrés de la chanson française, Georges Brassens, Jacques Brel et Léo Ferré. Finalement, Château en Suède vous fera connaître l’univers de Françoise Sagan dans un huit-clos où les personnages se révèlent au plus profond de leurs âmes.

Une des grandes forces de Friscènes se trouve aussi dans le dialogue établit entre le public et les acteurs. Les différents ateliers permettront aux désireux d’améliorer ou de parfaire leur talent. Quant à ceux qui aimeraient mieux comprendre la frontière fine entre théâtre amateur et professionnel, ils sont conviés à une table ronde. En collaboration avec l’université de Fribourg, cette conférence promet d’être enrichissante.

La grande diversité, couplée à la qualité et l’originalité des pièces jouées, sont les garants d’une semaine agréable, qui promet beaucoup de surprises aux spectateurs.

Iris Wolfisberg

Programme et réservation sur: http://www.friscenes.ch