L’AIESEC organise la première édition du « Youth Future Day » pour intégrer les étudiants dans le monde du travail. Reportage au cœur de cet événement virtuel.

L’intégration des étudiants dans le monde du travail est une problématique récurrente, et la situation sanitaire de cette année 2020 complique d’autant plus le problème. Afin d’aider les jeunes à faire leurs premiers pas dans un environnement professionnel, l’Association internationale des étudiants en sciences économiques et commerciales (AIESEC) s’est mobilisé ce 18 novembre 2020 avec l’organisation de la première édition « Youth Future Day » !

Mais qu’est-ce que c’est que « Youth Future Day » ? Entre conférences audiovisuelles décrivant les entreprises ou approfondissant des sujets philosophiques liés au monde du travail, le projet a pour but de mettre en relation des étudiants et des entreprises sur la plateforme virtuelle Goodwall. Maya Valérie Fenoarisoa,  une des organisatrices du projet, explique : « L’évènement permet de palier à un important problème pour les jeunes à l’heure actuelle, qu’est la transition d’un monde d’étudiant à l’environnement du travail. »  Si en temps normal, « Career Days », le prédécesseur de « Youth Future Day », regroupait différents stands et workshops sur le campus universitaire, la nouvelle version permet aux jeunes de suivre des conférences en ligne présentées par certains grands leaders de l’industrie et de postuler dans diverses organisations. Par l’intermédiaire d’un chat en ligne, chacun et chacune peut alors bénéficier de conseils personnalisés de la part de professionnels et d’échanger directement avec des compagnies de recruteurs.

Une franche réussite dont se réjouit Maya Valérie Fenoarisoa : « S’il reste encore beaucoup de domaines à améliorer, en particulier en ce qui concernant l’expérience utilisateur, l’évènement est un véritable succès, surtout pour une première édition ! » Est-ce que l’on peut alors s’attendre à une seconde édition ? Une question à laquelle l’organisatrice répond avec enthousiasme : « L’organisation d’une seconde édition est en cours de discussion pour le semestre prochain à plus grande échelle avec des opportunités provenant également des pays voisins. » A ne pas rater alors !