Léo Lictevout, aka @ll_sketchy, vient compléter l’article sur l’investigation avec une illustration inédite. Philippe Boeglin, journaliste parlementaire de La Liberté, éclaire certains points propres à cette pratique.
La Suisse à l’abri des scandales ?
L’investigation permet ainsi le rendu public de certains dysfonctionnements de la part des autorités ou des excès des grands groupes. Or qu’en est-il dans la Berne fédérale ? Philippe Boeglin, journaliste parlementaire de La Liberté a bien voulu répondre à nos questions:
Il est primordial de bien connaître les acteurs du système pour obtenir des renseignements. A Berne, ce sont les politiciens, les fonctionnaires et les lobbystes. Chacun à ses particularités et ses manières d’approche. Les politiciens étant plus enclins par nature à être visibles que les fonctionnaires dénonçant les dysfonctionnements de leurs services. La déontologie journalistique se doit d’être respectée avec les intervenants afin de garantir leur volonté et leur carrière. Ainsi, il n’est pas rare qu’on essaie de bien cacher les noms et le poste-clé occupé. De plus, se constituer un réseau d’information se révèle un atout non négligeable pour apprendre et obtenir des informations.
Le travail consiste plutôt en des approfondissements qu’à de la réelle investigation, mais certains scandales ont quand même pu voir le jour, comme celui des agapes des hauts-gradés de l’armée suisse, et ce aux frais du contribuable en 2018. Ceci valut à M. Boeglin le Prix Transparence 2018, sublimant une recherche rendue possible grâce à la Loi sur la Transparence qui oblige les autorités étatiques à rendre leurs documents publics. Malgré tout, certaines entités essaient de continuer à rester grandement muettes sur leur agissement. Des procédures de médiation, voire des jugements administratifs ne sont pas exclus !
Mais le paradigme actuel a changé et la plupart des offices publient désormais à leur gré leurs documents, ce qui rend l’information plus démocratique. Par exemple, on peut citer la publication du projet d’Accord-Cadre avec l’Union Européenne par le Conseil Fédéral.