À la découverte des Apostrophes
Spectrum propose un portrait des Apostrophes, une troupe de théâtre unie et motivée avec deux de leurs membres, Marion et Amélie.
Avez-vous déjà entendu parler de la troupe de théâtre « les Apostrophes » ? Si tel n’est pas le cas, pas de panique, l’équipe de Spectrum a rencontré leur metteuse en scène, Marion, ainsi qu’Amélie, comédienne et l’une des responsables communication de la troupe.
Qui sont les Apostrophes ?
La troupe de théâtre les Apostrophes se compose des étudiants de l’université de Fribourg puisqu’elle en est la troupe. Qu’on débute les études ou que l’on soit en train d’écrire sa thèse, cela ne fait pas de différence, de même qu’être novice dans le monde du théâtre ou déjà comédien chevronné, chacun sera à son aise avec les Apostrophes. En effet, comme l’expliquent Marion et Amélie, toutes deux membres de la troupe, tout le monde est bienvenu.
Une troupe ouverte à tous.tes
Nul besoin de passer un casting, même lors de la distribution des rôles. En effet, les deux membres de la troupe insistent sur le caractère collectif des Apostrophes. Le choix de la pièce est discuté lors d’une assemblée et les rôles donnés respectent les envies des uns et des autres et c’est surtout la démonstration de motivation qui fait foi. Marion, la metteuse en scène de cette année ajoute : “je me sens très chanceuse de l’ambiance et du dévouement dont font preuve mes coéquipier.ère.s”. La troupe se retrouve tous les mardis soir à l’université pour leur répétition. Si le début de l’année est rythmé par des ateliers d’improvisation ou des exercices pour la voix, dès le mois d’octobre, une fois la pièce choisie, les répétitions se concentrent surtout autour des représentations publiques à venir, mais les ateliers demeurent tout de même.
Le choix de la pièce
Marion explique: ”les metteur.se.s en scène sont très libres concernant les pièces et la seule contrainte à respecter, c’est le nombre de personnages qui doit être au minimum de vingt, car tous les membres de la troupe doivent pouvoir avoir un rôle attribué s’ils le souhaitent”.
Cette année, il a été décidé d’interpréter une pièce d’une auteure québécoise qui date de 2014.
« Small Talk », se construit en deux axes, le premier suit Justine, une jeune femme âgée de 25 ans et qui ne parvient pas à discuter de banalités, si bien qu’elle n’a pas d’amis. Cependant tout au long de l’histoire, elle apprend à s’en faire et à socialiser. Le second axe suit Timothée dont on ne peut révéler qu’une seule chose à son sujet : il cherche un lieu qui lui échappe.
Comment gère-t-on le trac ?
À la question : avez-vous le trac avant de monter sur scène ? Amélie et Marion ne peuvent réprimer un énorme sourire et répondent par l’affirmative. Cependant elles renchérissent rapidement et expliquent leurs trucs et astuces pour faire descendre le trac, mais précisent: ”être stressé avant une représentation
c’est positif car ça produit de l’adrénaline et c’est ce qui permet aux comédien.ne.s de parler fort et de se lancer dans le spectacle”. Si certains membres de la troupe préfèrent s’isoler pour gérer leur stress, d’autres apprécient rester en petits groupes et discuter. D’autres encore, ont besoin d’un “gros câlin” ou de respirer profondément et de méditer. Au final, peu importe la méthode car selon Amélie et Marion, au moment d’être sur scène, les répliques reviennent en tête et tout se passe bien !
Si vous souhaitez en savoir d’avantages sur cette intrigue et que vous êtes curieux de voir la mise en scène des Apostrophes, alors vous aurez la possibilité d’assister à leurs représentations du 19 au 22 mai 2022. De plus, cette saison, la troupe a la chance de bénéficier de quelques musiciens qui s’occupent de créer une bande-son spécialement pour elle. Les représentations auront lieu au théâtre de la cité, en basse-ville de Fribourg. Il est possible de réserver des places pour le prochain spectacle des Apostrophes, « Small Talk », sur leur page internet avec le QR code suivant. https://fssta.ch/index.php/fr/spectacle-fssta-rsp/fribourg-fr-rsp/1502-small- |