Invitation au voyage avec l’eikonlab

Les élèves de l’eikonlab ont eu carte blanche pour présenter une installation lors de la nouvelle édition de l’Immersive Sound Festival.

Du 6 au 10 avril, les fribourgeois.es ont été invité.e.s à se plonger dans une expérience immersive unique au sein des locaux du Nouveau Monde lors de la nouvelle édition de l’Immersive Sound Festival. Après trois ans d’interruption, le public fribourgeois a pu découvrir pendant cinq jours un programme riche et percutant autour de l’expérimentation musicale avec des concerts en chaises longues, une installation de Couleur 3, des dance floors immersifs et égalementt un projet de l’eikonlab.

Jocelyn Raphanel, régisseur son, directeur technique du théâtre Équilibre et créateur du festival nous explique : « cette année, nous avons fait une extension sur tout le domaine des arts, que ce soit les arts plastiques, visuels, lumineux ou sonores. ».

©Immersive Sound Festival

Avec un jeu de haut-parleur impressionnant -32 dans la salle de concert, 32 dans le dôme et 16 mis en place pour le projet d’eikon, – Jocelyn nous explique que chaque son est abordé de manière différente : “Dans la partie concert, les sons sont directement manipulés dans l’espace par l’ingénieur du son en fonction de ce que le musicien fait. C’est une véritable interaction live !”, nous explique-t-il. C’est avec la volonté de démocratiser les événements immersifs avec des styles musicaux inattendus et avec des prix réduits que Jocelyn a imaginé le festival : “Pour l’instant, la musique contemporaine et la musique classique accaparent encore trop ce genre d’événements”, confie-t-il. Ce sont donc plusieurs artistes et musicien.ne.s aux univers variés tels que Sophie Hunger, Florian Favre, Laure Betris ou encore Cédric Blaser qui se sont succédés pendant près d’une semaine sur la scène du Nouveau Monde.

Parmi cette multitude d’événements, les élèves de quatrième année de l’eikonlab, le bureau de recherche et développement de l’école en arts appliqués d’eikon, ont eu la chance de pouvoir investir l’Aile Est de l’Ancienne Gare pour présenter une installation cinétique envoûtante “Croisement – Kreuzung” autour de la thématique du train qui faisait appel aux émotions qui traversent les voyageur.euse.s. “ Croisement – Kreuzung démarre par ce petit mouvement rotatif des manivelles qui permettait autrefois aux roues de locomotives de fonctionner.”, explique Martial Mingam, responsable de l’eikonlab.

Croisement – Kreuzung
©eikonlab
Croisement – Kreuzung
©eikonlab

Bénéficiant d’une carte blanche, les élèves de l’eikonlab ont pu laisser libre cours à leur créativité autour de l’installation qui croisait mouvement, projection et réflexions, le tout accompagné par une ambiance sonore envoûtante réalisée par le musicien fribourgeois Nathan Gros. Gabriel Klopfenstein, 20 ans, en formation à l’eikonlab nous explique: “Nous nous sommes orientés assez naturellement vers le thème du train car il nous permettait d’être assez libre, notamment au niveau des jeux de lumière. Et puis le croisement entre l’installation et le son de Nathan s’entremêlait vraiment bien. Cela a été un dépaysement comparé à ce qu’on a l’habitude de faire !”. L’installation invitait ainsi le public au voyage par un jeu de miroirs qui se reflétaient sur les murs de l’ancienne gare, accompagné par des sons qui rappelaient ceux des manivelles de locomotives. “Cela reste tout de même abstrait même si on peut facilement reconnaître les formes. Il y a surtout une liberté d’interprétation pour les visiteurs qui est intéressante », raconte Lou Aumann, 19 ans, en formation à l’eikonlab. Pari réussi pour les élèves de l’eikonlab qui, à travers cette installation, nous ont fait perdre la notion du temps en nous plongeant dans un état méditatif presque angoissant.

De son côté, l’Immersive Sound Festival a fait salle comble et on se réjouit déjà de la prochaine édition! “J’aimerais présenter de l’immersive art urbain et un plus grand jeu de lumière l’année prochaine. Et puis plus tard, on pourrait proposer une semaine du son avec toutes les thématiques qui l’entourent”,  a d’ailleurs confié Jocelyn. En attendant la prochaine édition, vous pourrez retrouver le projet de dôme immersif réalisé en collaboration avec Couleur 3, lors de sa tournée en suisse et notamment au Paléo Festival.