Glossaire LGBTQIA+ : les genres

Spectrum se propose de présenter des termes de plus en plus utilisés en 2022. Voici dans cette première partie une présentation du genre afin d’augmenter votre vocabulaire.

Bien que cet article ait pour but d’inciter le respect à travers la compréhension, souvenez-vous que personne n’a besoin de comprendre un concept pour être respectueux. Ces mots sont chargés d’histoire fière mais aussi de souffrance. Le plus important est de respecter tout le monde et de laisser vivre librement.

Gwendoline Schenk

L’expression de genre : La manière de se présenter dans la société en respectant plus ou moins les codes socioculturels. Est un choix.

L’identité de genre : Le genre dans lequel une personne se reconnaît le plus et proclame comme sien. N’est pas un choix.

LGBTQIA+ : Acronyme. Une communauté constituée de Lesbiennes, Gays, Bisexuel.le.s, Transgenres, Queers, Intersexuel.le.s, Asexuel.le.s & Aromantique, et le + pour toutes les orientations sexuelles, toutes les identités de genres et personnes en questionnements. Cette communauté hétérogène se soutient dans son vécu de discriminations.

Fierté / pride : Nom féminin. Ce terme est utilisé par la communauté queer pour contrer la honte que peut ressentir une personne appartenant à la communauté queer.

Misogynie : Nom féminin. Haine pour les femmes*, variant du mépris au meurtre.

Misogynoir : Nom féminin. Misogynie amplifiée par le racisme, subi par les femmes* noires et métisses.

Binarité de genre : Vision archaïque qui considère le genre comme ayant uniquement deux opposés : homme et femme.

Spectre de genre : Vision du genre comme nuancé et sur un continuum.

Dysphorie de genre : Définit une détresse psychique causée par l’incongruence entre le genre expérimenté ou exprimé et celui assigné à la naissance. Un diagnostic de dysphorie de genre est exigé en Suisse pour une transition, couverte par l’assurance maladie de base.

Euphorie de genre : Terme utilisé en antonymie avec dysphorie de genre, représente un état d’esprit positif par rapport au genre qui se manifeste lorsque l’entourage perçoit une personne de la même manière qu’elle se perçoit elle-même.

Transidentité : Nom féminin. Utilisé pour toutes personnes qui ne s’identifient pas au genre qui leur a été assigné à la naissance. Ceci est un terme parapluie, ou umbrella term, qui prend en compte plusieurs sous-catégories. Une dysphorie de genre accompagne généralement une personne dans sa transidentité.

Transsexualité : Nom féminin. Ancien terme utilisé pour la même signification que transgenre. Mis de côté, car le DSM (Diagnostic and Statistical Manual) a pathologisé la transidentité. Il est à noter que certaines personnes concernées utilisent toujours ce terme pour s’identifier.

Transidentité non-binaire – NB dit enby : Personne qui ne s’identifie pas dans la binarité de genre mais sur le spectre du genre. Est également un terme parapluie pour personne de genre fluide, agenre, demiboy, demigirl et d’autres.

Agenre : Personne qui ne se définit dans aucun genre mais pas “entre les deux genres de la base binaire” non plus.

La fluidité de genre – gender fluid : Utilisé pour exprimer la fluctuation sur le spectre du genre d’une personne à travers le temps, ces fluctuations peuvent être tant dans l’identité de genre que dans dans son expression. Pour certain.e.s c’est un moyen d’expérimenter avant de trouver une autre identité et pour d’autres ce n’est pas le cas.

Cisgenre : Adjectif. Personne qui s’identifie au genre qui lui est assigné à la naissance.

Iel – ellui : Pronoms neutres, qui ne reflètent pas le genre d’une personne. Par exemple : « C’est grâce à ellui que j’ai réussi ce cours. Iel m’a beaucoup aidé ».

Intersexualité- intersexuation : Nom féminin. Terme utilisé pour décrire les personnes qui sont nées avec des caractéristiques génétiques, chromosomiques, anatomiques, gonadiques ou hormonales qui provoquent un doute quant à l’assignation de genre à la naissance.

Encadré : Parler de sexe et de genre ? Beaucoup de ces termes proviennent de l’anglais, plus précisément des États-Unis qui ont une histoire très puritaine, au point que sex est un mot que l’on ne dit pas. Si le terme gender est donc utilisé comme un terme signifiant à la fois sexe et à la fois genre, il est pourtant pertinent de les différencier. Le sexe existe dans une base binaire, femelle ou mâle, basé sur les organes génitaux et les hormones. Le genre est un construit socio-culturel qui assorti des comportements et des statuts en fonction des parties génitales.

* Toute personne pouvant être perçue comme femme dans la société et qui peut être soumise à la misogynie

Mégenrer : Verbe. Utiliser des pronoms incorrects quand on parle à quelqu’un ou de quelqu’un. Cette action qu’elle soit volontaire ou accidentelle n’est pas respectueuse. En cas d’accident la meilleure chose à faire est de s’excuser sincèrement et de continuer la discussion. Si quelqu’un mégenre une autre personne volontairement, c’est une insulte, et souvent de la transphobie.

Deadname : Nom mort est l’ancien prénom d’une personne qui l’a changé. L’utiliser volontairement à la place du prénom choisi est une insulte.

Chosen name : Nom choisi est le nouveau prénom d’une personne qui l’a changé.

Binder : Nom masculin. Sous-vêtement qui a pour but de compresser la poitrine et donc de minimiser la taille des seins. Certains peuvent être dangereux et blesser les côtes de la personne qui le porte. Un binder n’est pas fait pour être porté sur de longues périodes.

Transphobie : Nom féminin. Haine envers les personnes transgenres, variant du mépris au meurtre.

TERF : Trans-exclusionary radical feminist – Féministe radicale excluant les personnes transgenres. Mouvement transphobe qui n’est pas, contrairement à ce que le nom semble indiquer, féministe. Ce sont les TERFs qui parlent « d’hommes en jupe dans les toilettes des femmes » en parlant de femmes transgenres, dont fait partie J. K. Rowling.

Demiboy : Forme de non-binarité avec une tendance vers le genre masculin.

Demigirl : Forme de non-binarité avec une tendance vers le genre féminin.

Drag Queen : Personne dont l’art est de performer les archétypes de la féminité. Peut être de tout genre et de toutes orientations sexuelles. Par exemple RuPaul et Marie-Thérèse Porchet.

Drag King : Personne dont l’art est de performer les archétypes de la masculinité. Peut être de tout genre et de toutes orientations sexuelles. Par exemple Diane Torr et Harvey Clark.

Gender roles : Aussi connu sous le nom de rôle de sexe, est le fait d’imposer socialement des associations entre l’action d’une personne et son sexe. Ces rôles varient selon les cultures et le temps mais traditionnellement le rôle de la femme placé dans la sphère privée et celui de l’homme dans la sphère publique. Ces rôles peuvent être faux, oppressifs et sexistes. L’existence même de ce terme anglophone est conflictuelle puisqu’il s’agit bien de sexes et non de genres.

Afab : Acronyme. Assigned female at birth – assigné femme à la naissance, peut désigner les femmes cisgenres, hommes transgenres et des personnes non-binaires.

Personnes qui menstruent : Terme utilisé pour inclure les hommes transgenre et personnes non-binaire dans les discussions sur les règles. De plus, toutes les femmes ne menstruent pas : les femmes transgenres, les filles prépubères, les femmes ménopausées, les femmes stériles, les femmes médicamentées.

Amab : Acronyme. Assigned male at birth – assigné homme à la naissance, peut désigner les hommes cisgenres, les femmes transgenres et des personnes non-binaires.