27 raisons de se réjouir

Alors que la COP27 vient de s’achever à Charm el-Cheikh sur un pet dans l’eau, nous allons tenter de trouver du positif dans ces grandes messes onusiennes.

Marie Schaller

Si l’on pourrait être tenté·e·s de désespérer face à l’inaction des politiques concernant les causes du changement climatique, Spectrum se donne pour mission de vous remonter le moral en vous listant 27 raisons de continuer à y croire !

  • Si la COP27 a échoué, c’est que l’on ne s’est pas encore suffisamment laissé l’opportunité de réussir. La 28e, ce sera la bonne ! Après tout, ne serait-il pas temps d’actualiser le proverbe « jamais deux sans trois » ?
  • La création d’un fonds pour venir en aide au pays les plus vulnérables a été accepté. Personne n’a la moindre idée de la manière dont ce fonds fonctionnera, ni quand il sera effectivement mis en œuvre, mais il a été voté !
  • Même s’il n’y a dans l’accord de cette COP rien concernant l’abandon des énergies fossiles – alors qu’elles auront représenté en 2022 36 milliards de tonnes de CO2 sur le total de 40 milliards de CO2 émis par les activités humaines -, rien sur le libéralisme et les échanges commerciaux mondialisés, rien sur la publicité, rien sur le consumérisme, rien sur l’obsolescence programmée, rien sur la biodiversité, rien sur les pesticides, rien sur le nucléaire, rien sur le plastique (j’en oublie ?), nous aurons (un peu plus) parlé du climat pendant deux semaines.
  • À ce propos Coca-Cola®, l’un des plus gros producteurs (et donc pollueurs) de plastique, était l’un des sponsors de cet COP27. Il fallait bien que quelqu’un préserve tout ce beau monde de l’hypoglycémie, voyons donc.
  • Les émissions de gaz à effet de serre devraient dépasser cette année leur niveau record d’avant pandémie. Certes, la planète ne nous remercie pas, mais l’économie oui. Il faut bien que quelqu’un prenne soin d’elle !
  • Nous pouvons à ce propos remercier (parmi d’autres) Total. Bien que l’entreprise ait eu connaissance dès 1971 des conséquences néfastes de ses activités pour le climat, elle a sciemment entretenu le doute et ensuite tenté de « contester la science climatique » pour ses profits. Profits qui se portent bien, si vous vous en inquiétiez !
  • Après tout, cela ne fait que 50ans que le rapport Meadows, fruit d’une étude scientifique, nous avertissait qu’une croissance infinie dans un monde fini mènerait à l’effondrement. Ça peut paraître logique pour certain·e·s, mais il faut tout de même laisser aux autres le temps que ça monte au cerveau. Un peu de bienveillance s’il vous plaît.
  • Et puis cela ne fait que 7ans que la COP21 s’est achevée avec pour objectif de maintenir en-dessous de 2° la hausse des températures. COP historique, car les États ont pour la première fois réussi à se mettre d’accord… sur le fait qu’ils étaient d’accord ! Quelle avancée majeure pour notre planète !
  • Je me permets à ce propos de vous rappeler que nous n’en sommes qu’à 1.2° depuis l’ère préindustrielle. On peut dire qu’on a de la marge.
  • Depuis ma naissance, la surface de la banquise a reculé d’environ 61 fois le territoire de la Suisse, et le volume des glaciers a diminué de 41%. Ça devrait être moins encombré sur les chemins de randonnée, chouette !
  • Et nous pourrons également y aller en automne sans trop risquer de prendre froid, à l’image de ce mois d’octobre 2022, le plus chaud jamais enregistré. Une exception qui pourrait devenir la règle, puisque les 7 dernières années ont été les plus chaudes depuis le début des mesures.
  • Quant au ski, nous pourrons toujours aller le pratiquer en Arabie Saoudite. Ce pays réputé pour son climat tempéré et sa culture des sports d’hiver accueillera en effet les Jeux Olympiques d’hiver asiatiques de 2029.
  • Puisque nous sommes au Moyen-Orient, réjouissons-nous de tous les efforts que fait le Qatar pour revigorer le secteur aérien, qui a durement souffert de la pandémie. En effet, un avion décollera toutes les 10minutes en moyenne pour acheminer les supporters des pays limitrophes afin de venir assister aux matchs de la coupe du monde.

La place manque malheureusement pour arriver à 27, mais 13 semble être un chiffre tout à fait adéquat pour terminer cette liste. Et même si la réalité de la monté des eaux et de la hausse des températures dépasse apparemment les prévisions du GIEC, n’oubliez pas que vous pouvez vous aussi faire votre part en éteignant votre wifi avant de sortir de chez vous, bande de monstres !

Sources : ONU, GIEC, NASA, WWF, RTS